HabsolumentFan

Matt Rempe : de goon à joueur salué par Wayne Gretzky

Voyez les détails !

Zachary Hickling

Les Rangers de New York affronteront ce samedi soir les Panthers en vue de se rapprocher d’un ticket pour la finale de la Coupe Stanley. Malgré l’obtention du trophée du président, la troupe de l’entraineur Peter Laviolette a dû composer avec une crise d’identité, remontant même à 2021 sous la direction de Gerard Gallant. Celle-ci semble aller pour le mieux depuis cette saison, en partie grâce au jeune homme qui électrise le Madison Square Garden : Matt Rempe.

L'effet Matt Rempe

Après une victoire contre les Devils du New Jersey plus tôt cette saison, K'Andre Miller, défenseur gauche pour les Rangers, s’est avancé sur ce qui a changé concernant l’organisation New-Yorkaise cette année en une réponse simple : "Nouvelle identité d’équipe"

Une nouvelle direction peut provoquer ce genre de changement (comme ce fut le cas pour le Canadien). C’est encore mieux pour les partisans quand il s’agit d’un joueur, et pour la foule de Manhattan, ce joueur est Matt Rempe.

Rempe rapporte à New York une assurance dans chaque coup de patin. Ce n’est pas une coïncidence si l’équipe détien une fiche de 22 victoires, 4 défaites et 2 défaites en prolongation (maintenant 8-3-1 en séries) lorsqu’il est dans l’alignement cette saison. 

Lors du deuxième match de la série demi-finale face aux Panthers de la Floride, remporté 2 à 1 par les Rangers, le pugiliste de Manhattan a terminé avec 10 minutes 6 secondes de temps de glace et un record personnel de neuf mises en échec en une partie. Malgré un temps de glace très limité qui ne laisse pas de place à l’erreur, il fait réellement de tout avec peu pour aider son équipe, et ce, avec une attitude joyeuse et exemplaire : 

Pendant le match, je sentais vraiment que je bougeais bien mes pieds, je me suis bien impliqué en attaque, j'ai enchaîné les mises en échec - j'étais vraiment physique et agressif. J'ai pris tellement de plaisir et je suis vraiment content qu'on ait décroché la victoire. C'était le top.

Matt Rempe

Son entraîneur-chef, Peter Laviolette, n’a pas hésité à surenchérir sur l’impact de Rempe durant le match : 

Je pense qu'il est sorti et qu'il a vraiment eu un impact, surtout au début de la première période. Il a été efficace dans son jeu offensif - en mettant la pression sur l'adversaire, en envoyant la rondelle dans la zone adverse, et en restant actif là-bas.

Peter Laviolette

Un catalyseur de changement pour Laviolette 

Lors du premier match, New York a créé plusieurs opportunités avec plus de 8 tirs au but dans la zone payante. Par contre, Adam Fox et ses coéquipiers n’ont pas pu établir une pression d’échec avant pour créer des revirements. Au deuxième match avec Rempe, Les Rangers ont démontré un effort plus complet et plus énergique.

Bien qu’il soit encore un joueur polarisant, dû à son style de jeu bagarreur, il est indéniable qu’il rapporte une étincelle à son équipe, et Laviolette le garde dans sa poche, l’utilisant lorsqu’il lui semble nécessaire, même s’il ne cumule pas réellement de points sur sa fiche. Par exemple, Kaapo Kakko et Rempe apportent des contributions différentes à l’équipe des Rangers. Kakko n’est pas attendu pour jouer physiquement comme Rempe, tout comme Rempe n’est pas attendu pour être aussi responsable défensivement ou avoir autant de possession de rondelle derrière la ligne de but.

Wayne Gretzky reconnaît l'effet Rempe

Dans une retransmission en direct et par la suite reportée par Luke Fox de Sportsnet, le trio légendaire des anciens Rangers - Mark Messier, Wayne Gretzky et Henrik Lundqvist - ont tous exprimé leur soutien à l'entrée de Matt Rempe dans la série lors du deuxième match, après la première partie. Messier avait ceci à dire sur Rempe :

Il me semble qu'ils jouent un peu trop prudemment, un peu trop conservateurs. Ils doivent se mettre dans l'émotion. Peut-être qu'ils devraient penser à intégrer Rempe dans leur alignement. Je ne remets pas en question l'entraîneur, mais je dis qu'il met de la pression en avant, il domine et frappe, il implique la foule et les joueurs semblent suivre ce genre d'état d'esprit. Mais en ce moment, c'est, à mon avis, ils semblent jouer un peu trop prudemment.

Mark Messier

Pour Rempe, c’est un honneur d’être mentionné par ces légendes. Le jeune homme, avec tout le plaisir et la joie qu’il a, se dit être prêt à embarquer sur la glace et ne décevoir personne :

C’est incroyable, ces gars-là sont des légendes. C’est un honneur — juste être mentionné par eux, c’est vraiment génial. Entendre ce genre de choses me motive encore plus à saisir chaque opportunité qui se présente. Je ne veux décevoir personne. Je suis prêt à y aller. Si ça se concrétise, je veux être à fond dedans, alors je vais juste continuer à travailler tous les jours. Je m’amuse bien.

Matt Rempe

Plus d’inclusions dans l’alignement à venir ?

Renaud Lavoie a pu parler avec Peter Laviolette à propos de l’attaquant qui électrise le Madison Square Garden. Celui-ci affirme voir de l’amélioration dans le jeu de Rempe et croit qu'il améliore l'équipe lorsqu'il est dans l'alignement.

Je regarde la façon dont il pratique et il y a une grosse amélioration. Il a maintenant de bien meilleures habilités et je remarque une hausse dans la qualité de son jeu quotidiennement, souligne l’entraîneur-chef des Rangers. Vous savez, je ne veux pas manquer de respect envers personne, mais lorsque vous pratiquez avec les Panarin, Kreider, Zibanejad, Fox, Miller et j’en passe, je pense que ces joueurs vous permettent de lever votre jeu et de vous améliorer dans tous les aspects.

Peter Laviolette

Petit à petit, même si les pugilistes se font de plus en plus rares, il semble se forger une place dans la LNH.