Voyez les détails !
Mathieu Darche, tout nouveau directeur général des Islanders de New York, a récemment expliqué sa philosophie de travail avec l’entraîneur-chef Patrick Roy.
Pour lui, les rôles doivent être clairs : « Les dirigeants dirigent, les entraîneurs coachent. » Bien sûr, il affirme qu’il aura régulièrement des discussions avec Patrick, mais il insiste sur le fait qu’il n’est pas derrière le banc et qu’il ne vit pas le match dans l’instant comme un entraîneur le fait.
Cette approche découle en partie de ce qu’il a appris à Tampa Bay en observant la relation entre Julien BriseBois et Jon Cooper.
Darche croit que si un directeur général commence à dicter les trios ou les décisions précises de match, il devient difficile ensuite de tenir l’entraîneur responsable de ses résultats. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il voulait travailler avec Patrick Roy : il lui fait pleinement confiance pour diriger l’équipe sur la glace.
Darche explique qu’il n’est pas un adepte du microgestion. Que ce soit pour son personnel de recrutement amateur, ses dépisteurs professionnels ou son entraîneur-chef, sa vision est simple : « Tu engages les bonnes personnes, et tu les laisses faire leur travail. »
Cela ne veut pas dire qu’il n’échangera pas d’idées ou qu’il ne donnera pas son avis, mais la responsabilité finale du jeu appartient à l’entraîneur.
Lui et Roy partagent une vision commune : adopter un style de jeu rapide et dynamique. Darche admet qu’il a peut-être été « gâté » par les joueurs et le rythme de jeu à Tampa, mais il souhaite amener cette philosophie à New York.
En résumé, le nouveau DG des Islanders entend instaurer un climat de confiance et de collaboration avec Patrick Roy, tout en laissant la pleine responsabilité de la gestion du banc à celui qu’il considère comme l’homme de la situation.
Vous pouvez voir la vidéo just ici :
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.