HabsolumentFan
Mathieu Chouinard raconte comment les Sens ont saboté son repêchage dans la LNH
 

Mathieu Chouinard raconte comment les Sens ont saboté son repêchage dans la LNH

Voyez les images!

Marco Normandin

Cette semaine au PoolCastnous recevions la visite de Mathieu Chouinard, analyste à TVA Sports et BPM Sports.

Ancien choix de 1ere ronde dans la LNH, Chouinard a connu un parcours particulier dont peu de gens connaissent les détails.

Lors de l'épisode, l'ancien gardien a entre autres accepté de nous raconter sa folle histoire de repêchage, lui qui avait été sélectionné en 1ere ronde (15e total) par les Senators d'Ottawa en 1998 mais n'avait pas réussi à s'entendre avec eux sur les termes de son contrat d'entrée et était retourné dans la cuvée du repêchage de 2000.

L'histoire c'est que, en gros, le 14e choix au total (Patrick Desrochers) et le 16e choix total (Éric Chouinard) avaient tous les deux signé un contrat maximum d'entrée. Moi, Ottawa m'ont arrivé à deux semaines du deadline au mois de juin en me disant 'v'là ton contrat et torche-toi avec!'.

Nous, on l'avait pris comme une insulte et y'avait beaucoup moins d'argent sur la table.

- Mathieu Chouinard

Espérant être réclamé par une nouvelle organisation, lui qui devait une fois de plus être réclamé en première ronde de l'avis de tous, c'est finalement en deuxième ronde qu'il a été sélectionné... Encore une fois par les Sens! Pire, c'est avec le choix compensatoire reçu par la ligue après avoir été incapables de s'entendre avec Chouinard sur un contrat d'entrée que l'organisation l'a à nouveau repêché.

Le gardien a par la suite compris qu'il y avait eu des jeux de coulisses et de la collusion pour s'assurer qu'il puisse à nouveau être repêché par Ottawa, leur donnant ainsi le gros bout du bâton dans les négos ensuite.

Ce qui était insultant aussi c'est que, vu que j'avais pas signé mon premier contrat, les Sens avaient reçu le 45e choix total comme choix compensatoire et ils m'ont drafté avec mon propre choix. 

Il y a eu d'autres gardiens qui ont été repêchés avant, qui ont été super bons d'ailleurs, mais dans ce temps-là, ils n'auraient pas dû être repêchés avant moi. On avait posé des questions et on s'est fait dire par certaines équipes qu'ils étaient comme obligées de ne pas me repêcher et me laisser glisser jusqu'aux Senators d'Ottawa.

Il y a eu des jeux de coulisses et de la collusion mais tu ne peux pas vraiment le prouver.

- Mathieu Chouinard

Après ce deuxième repêchage par les Sens, Chouinard affirme que personne de la direction ne l'a même appelé pour prendre contact avec lui et ce n'est que l'entraîneur des gardiens de l'équipe qui l'a rejoint.

Inutile de dire que les Sens avaient cette fois le gros bout du bâton dans les négos avec leur jeune gardien et cette fois il n'avait d'autre choix que d'accepter le contrat qui lui était offert sans aucun pouvoir de négociation.

C'est un contrat avec le salaire d'un choix de 3e ronde qui lui a été soumis et qu'il a été obligé d'accepter.

Cette histoire nous démontre à quel point il y a une tonne de situations et de jeux de coulisses dans la LNH qui sont inconnues du grand public et à quel point ça joue du coude derrière les rideaux pour permettre aux organisations d'arriver à leurs fins.

Voyez au bas l'épisode complet dans son intégralité.

Source: PoolCast