article

Martin Brodeur a passé près de jouer sa carrière à Pittsburgh

Imaginez le scénario!

Partager sur Facebook

Chaque fois que l'on demande qui fût le meilleur gardien de l'histoire de la LNH, le nom de Martin Brodeur revient dans les réponses. De l'avis de plusieurs, il est le meilleur gardien de l'histoire alors que tous le mettent au moins dans le Top-3 avec Patrick Roy et Dominik Hasek.

Bref, Brodeur a connu une carrière de 22 ans absolument incroyable dans la LNH, remportant 3 Coupes Stanley avec les Devils du New Jersey.

Mais le scénario aurait pu être bien différent.

Lors d'un segment radio sur les ondes du TSN 1200, l'analyste Pierre McGuire de NBC Sports a affirmé qu'à l'époque, les Penguins de Pittsburgh avaient tenté très fort de conclure une transaction lors du repêchage annuel de 1990.

McGuire, qui était à l'emploi des Penguins à l'époque, affirme qu'après avoir repêché un certain Jaromir Jagr au 5e rang total, la direction de l'équipe a tenté tant bien que mal de mettre la main sur un autre choix de 1ere ronde. Leur but? Repêcher le gardien Martin Brodeur.

Ils n'auront finalement pas réussi à mettre leur plan à exécution et ce sont les Devils du New Jersey qui auront ultimement repêché le jeune gardien vedette au 20e rang total.

Certains diront que la défensive étanche et le système de jeu de la trappe des Devils aura bien servi ses performances mais imaginez le scénario dans lequel un Martin Brodeur est repêché par les Penguins de Pittsburgh et évolue toute sa carrière avec Mario Lemieux et Jaromir Jagr!

Trois légendes au sommet de leur art dans la même équipe. Ça aurait fait peur!