HabsolumentFan
Marco Rossi est loin de faire l'unanimité au Minnesota
 

Marco Rossi est loin de faire l'unanimité au Minnesota

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Marco Rossi, sélectionné au 9e rang au total par le Wild du Minnesota lors du repêchage de 2020, était perçu dès le départ comme un pari audacieux. À seulement 5 pieds 9 pouces, il ne correspondait pas au gabarit typique d’un centre de la LNH, mais son immense talent offensif et son intelligence hockey avaient convaincu les recruteurs de passer outre à sa taille. Et cette saison, à 23 ans, il a démontré pourquoi.

Rossi a connu une véritable éclosion, récoltant 60 points, dont 24 buts, en saison régulière. Il s’agit d’une nette progression par rapport à ses 40 points de la saison précédente. Avec ce total, il a terminé au deuxième rang des pointeurs du Wild, juste derrière Matt Boldy. Il faut dire que Kirill Kaprizov, la grande vedette de l’équipe, a raté une bonne portion du calendrier en raison d’une blessure, ce qui a permis à Rossi de prendre plus de responsabilités offensives.

Malgré cette belle progression et un apport constant sur la feuille de pointage, il semble que la haute direction du Wild demeure hésitante quant à son rôle à long terme dans l’équipe. Selon l’analyste Cam Robinson, l’organisation ne le voit pas nécessairement comme un centre de premier plan dans son top-6, ce qui peut paraître surprenant considérant son rendement.

Je ne pense pas que le Wild aime vraiment Marco Rossi. Vraiment, je ne crois pas qu’il soit dans leurs plans, non? Clairement, ils ne le voient pas comme une option à long terme pour un poste de centre dans leur top six. Et pourtant, c’est une bonne équipe.

Et ils n’ont pas une abondance de centres top six. Ce n’est pas comme s’ils en avaient une tonne sous la main. Pourtant, ils ne lui donnent aucun temps de jeu avec Matt Boldy ou avec Kaprizov. Ils l’ont même relégué à la quatrième ligne.

J’ai entendu dire, même si je ne sais pas si c’est déjà public, que leur offre de contrat pour lui était de cinq ans à 5,5 millions par saison, du moins, c’est ce qu’on m’a dit quand j’étais au Texas.

Pour un joueur avec son pedigree et la production qu’il a offerte, c’est assez révélateur. On vient de voir ce que Matt Coronado a obtenu et il y a d'autres joueurs moins bons que lui qui signent des contrats plus généreux.

Pour moi, ça montre que la direction du Wild n’est pas vraiment convaincue par Rossi. Ils se disent probablement : « On le garde à rabais, et s’il n’est pas content avec ça, eh bien, on l’échangera contre un joueur qui peut nous aider tout de suite. »

Bref, quand on regarde l’ensemble des événements des dernières années, on peut conclure que le Wild n’est tout simplement pas emballé par Marco Rossi.

Cette incertitude pourrait devenir un enjeu majeur dans les mois à venir. Rossi, qui approche de l’âge où les jeunes talents cherchent à s’établir solidement dans la LNH, devra peut-être prouver encore plus pour convaincre le Wild qu’il mérite un rôle central dans l’avenir de la franchise ou il pourrait devenir une pièce convoitée dans une transaction d’impact.

Marco Rossi est loin de faire l'unanimité au Minnesota

Articles recommandés:

Source: X