article

Marc-Édouard Vlasic réagit à l'exclusion de son équipe jusqu'à l'an prochain

Il devra patienter 10 mois avant de rejouer au hockey!

Partager sur Facebook

Au début de la semaine, le commissaire Gary Bettman a annoncé officiellement le format de séries éliminatoires qu'adoptera la LNH ainsi que le plan de relance en quatre phases.

Ce plan n'incluait que 24 des 31 équipes de la ligue et en excluait 7: Les Red Wings de Detroit, les Senators d'Ottawa, les Sharks de San Jose, les Kings de Los Angeles, les Ducks d'Anaheim, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo.

Si l'on calcule que la saison 2020-21 ne devrait débuter qu'aux alentours du mois de janvier prochain, c'est donc dire que ces joueurs auront passé près de 10 mois sans jouer au hockey. Une éternité.

Le défenseur Québecois Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose a accepté de commenter la situation lors d'une entrevue avec le journaliste Jonathan Bernier du Journal de Montréal. Lui qui n'a jamais la langue dans sa poche, a même affirmé qu'il aurait refusé de participer au tournoi de la LNH cet été.

"Si la ligue revient avec cette formule, il y a des joueurs qui vont faire trois semaines de camp d’entraînement pour jouer seulement trois matchs. Ce sera juste trois matchs de plus que nous. Nous, c’est certain qu’on ne jouerait pas. Alors, ramener des gars pour faire seulement un camp de trois semaines ! Je serais... pas mal fâché. Si on me disait que je dois aller à Vegas pendant quatre mois, sans voir ma femme et mes chiens, je n’irais pas. D’ailleurs, en raison de la pandémie, je pense qu’on a droit de refuser. C’est sûr que je refuserais. C’est trop risqué. Peu importe la position, ce n’est pas garanti que je gagnerais la coupe. Mais c’est garanti que je serais loin de mon chien de 14 ans pendant quatre mois. À cet âge-là, c’est beaucoup trop long, tu ne sais jamais quand ce sera la fin."- Marc-Édouard Vlasic

Il a d'ailleurs poursuivi en affirmant ce qu'il ferait s'il avait le pouvoir de prendre la décision.

"À un moment donné, il faudra revenir à la normale. L’année 2021-2022 commencerait quand ? En septembre ? Si c’est le cas, l’équipe qui aura gagné la coupe en juillet n’aura eu qu’un mois de repos. Un moment donné, c’est trop. Les gars vont être brûlés. Coupe le bye week et coupe le camp d’entraînement de moitié. Juste avec ça, ils vont gagner un mois. L’idéal serait de revenir à l’automne, avec ou sans spectateur, et de jouer une saison de 65 à 80 matchs. Quitte à perdre des revenus. D’ailleurs, peu importe le format qui sera adopté cette saison, il y a quelqu’un qui va chialer. Ils devraient arrêter ça là et recommencer à zéro à l’automne. Les équipes de tête vont chialer, mais, en même temps, regarde ce qui est arrivé l’an passé avec le Lightning."- Marc-Édouard Vlasic

Êtes-vous en accord avec ses propos?

Le nom de Vlasic était d'ailleurs relié au Canadien récemment en vue de la prochaine saison.

En Prolongation

L'attaquant Jamie Benn des Stars de Dallas se demande s'il doit commencer à laisser pousser sa barbe des séries dès maintenant.

Les premiers joueurs de la LNH ont sauté sur la glace aujourd'hui dans le câdre de la Phase 2 du retour des activités.

Le vétéran attaquant Ilya Kovalchuk s'est ouvert sur son futur dans la LNH lors d'une entrevue. Reviendra-t-il à Montréal la saison prochaine?