Voyez les détails!
À Vancouver, tout le monde sait que Quinn Hughes est un pilier défensif incontournable, capable de dicter le rythme et de relancer l’attaque. Mais cette saison, selon l’analyste de hockey de RDS et TSN, Marc Denis, un autre joueur pourrait bien être le facteur décisif pour le succès des Canucks : le gardien Thatcher Demko.
La performance de Demko devant le filet pourrait déterminer le destin de l’équipe en 2025-26. Sa capacité à réaliser des arrêts spectaculaires et son grand talent est ce qui permettrait à Vancouver de rester compétitif face aux adversaires les plus coriaces de la ligue. Par contre, une grande condition est qu'il doit demeurer en santé, lui qui n'a disputé que 23 parties la saison dernière.
Dans une équipe où la défense et l’attaque doivent se synchroniser parfaitement, avoir un gardien capable de sauver des matchs et de garder l’équipe dans le jeu est un atout inestimable.
Denis mentionne que la dernière fois que Demko a pris part à 51 départs ou plus, c’était lors de la saison 2023-2024, et les Canucks avaient terminé au premier rang de la division Pacifique.
Évidemment, Demko ne joue pas seul. La production offensive de Elias Pettersson, capable de changer le cours d'un match lorsqu'il est à point, restera cruciale. Les Canucks ont besoin de la vraie version de Pettersson.
Par contre, comme Denis le mentionne, même si les attentes et la pression sont élevées à l'égard de Pettersson, il dispose de Brock Boeser et Connor Garland pour transporter l'attaque tandis que sans gardien numéro 1, Demko, les Canucks ne peuvent pas tenir tête aux grandes formations de la ligue.
Denis spécifie qu'il n'enlève rien à Kevin Lankinen, le deuxième gardien de l'équipe qui a bien fait pendant l'absence de Demko, mais il n'est pas comme ce dernier niveau talent.
Denis ajoute que Demko doit réajuster sa mentalité et faire confiance à son corps puis à relier son mental et physique afin d'être capable de performer comme son potentiel l'a démontré par le passé.
Cette saison, chaque match sera une occasion de voir si les Canucks peuvent se reprendre après une saison décevante et parsemée de problèmes hors-glace.
Et au centre de cette équation se trouve un nom : Thatcher Demko. Si Vancouver veut rêver aux séries, il faudra qu’il reste en santé et qu'il prouve qu’il est plus qu’un simple gardien : il est le pilier sur lequel repose toute l’équipe.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.