
Les détails ici
L’échange de Logan Mailloux continue de faire couler beaucoup d’encre, autant à Montréal qu’à St-Louis. À St-Louis, les partisans sont en furie, puisque Mailloux ne fait pas le travail, contrairement à Zachary Bolduc qui contribue. Chris Pronger, l’ancien défenseur étoile de la LNH, s’est même porté à sa défense dans les derniers jours.
Les 4 premiers matchs avec les Blues
Pour progresser dans la LNH, il faut jouer. Les entraîneurs trouvent le moyen de protéger leurs jeunes joueurs, leur permettre d’affronter des trios moins rapides, les envoyer sur la glace lors de mises au jeu en zone offensive, etc. Le problème, en ce moment, c’est que Logan Mailloux est tout simplement inutilisable.
Voici un graphique du déploiement des défenseurs des Blues lors des 5 premiers matchs de la saison :

(Capture d'écran de l'outil Frozen Tool sur Dobberhockey)
Plusieurs choses ressortent. D'abord, la taille du cercle indique le temps de jeu moyen par partie. Mailloux n'a été utilisé qu'un maigre 12 min 48 secondes par match.
Ensuite, ce qui retient l'attention, c'est la qualité des opposants. Selon le graphique, Justin Faulk s'occupe des meilleurs attaquants de l'adversaire. Pour ce qui est de Mailloux, on lui réserve vraiment les éléments adverses les moins dangereux (en terme de Corsi, une statistique qui quantifie la possession de rondelle d'un joueur et de ses coéquipiers). C'est donc dire que Mailloux affronte constamment les joueurs des autres équipes qui sont réputés avoir le moins souvent le contrôle de la rondelle.
Comment il s'en sort ? Les Blues n'ont marqué aucun but lorsqu'il est sur la patinoire. Défensivement, son équipe accorde 8,32 but pour chaque 60 minutes passées sur la patinoire par Mailloux. Pour faire une comparaison, le deuxième pire défenseur des Blues pour cette statistique est Cam Fowler (3,374 buts accordé par 60 min.), mais il affronte une compétition nettement meilleure que Mailloux.
Seul Jake Christiansen, Donovan Sebrango et Nikolas Matinpalo, trois illustres inconnus, ont affronté une opposition plus faible que Mailloux cette année parmi tous les défenseurs de la LNH. Cependant, aucun d'eux n'accorde plus de 2,33 but par 60 minutes de jeu à l'adversaire.
Prendre du recul pour mieux avancer
On voit parfois les entraîneurs laisser des jeunes joueurs sur la passerelle lors de matchs à l’étranger, étant donné qu’ils n’ont pas le dernier changement et qu’ils ne veulent pas que ces jeunes joueurs soient exposés aux meilleurs éléments adverses. Cependant, Mailloux a été laissé de côté lors des deux matchs suivants des Blues, deux matchs joués à domicile où on aurait pu contrôler qui il affrontait. Cela montre à quel point Jim Montgommery, l’entraineur-chef des Blues, n’a pas confiance en lui, et avec raison.
On comprend pourquoi Mailloux a été laissé de côté lors de ces deux matchs des Blues (où ils n'ont accordé que 3 buts d'ailleurs). L'équipe veut gagner maintenant, et avoir cette version de Logan Mailloux ne permet pas aux Blues de l'emporter.
L'objectif de cette décision était de donner à Mailloux un petit temps de répit, un petit "Reset" afin de revenir plus fort dans l'alignement. On espérait qu'il soit en mesure de retrouver ses repaires.
Un retour pas convainquant
Hier, on a réinséré Mailloux dans la formation. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a été jumelé à Cam Fowler, vétéran de 1049 matchs dans la LNH, reconnu pour sa stabilité défensive. Résultat ? Les Blues tiraient de l'arrière 4-0 après la 1ère période contre le Mammoth de l'Utah. En un peu plus de 5 minutes sur la patinoire, Mailloux était sur la glace pour 2 des 4 buts de l'adversaire (différentiel de -2).
Les Blues ont tenté de revenir pendant tout le match, s'inclinant finalement 7-4 (après s'être rapproché à 5-4 en 3ème). Ce qui est inquiétant, c'est que Mailloux n'a passé qu'un maigre 5 minutes sur la glace dans les deux dernières périodes de jeu. Bien peu pour un défenseur qu'on a acquis en raison de son potentiel offensif...
La suite pour Mailloux ?
Le DG des Blues a sacrifié Zachary Bolduc pour obtenir Mailloux. On sait qu'il donnera toutes les chances du monde pour qu'il devienne le défenseur top 4 dans la LNH qu'il a vu en lui. Et comme Mailloux n'a plus grand chose à prouver dans la ligue Américaine de hockey, je présume que c'est dans la LNH qu'on va tenter de lui redonner confiance. Cependant, Mailloux doit au minimum avoir une utilité pour son équipe. On peut penser à Mikhail Sergachev, à 18 ans avec le Lightning, qui jouait 10 minutes par match mais qui contribuait sur le jeu de puissance. En ce moment, Mailloux nuit aux Blues plus qu'autre chose. Sauront-ils trouver un compromis pour développer un jeune défenseur acquis à gros prix sans compromettre leurs chances de victoire ?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.