Voyez les détails!
Les fins de match serrées sont souvent synonymes d’une montagne russe d’émotions pour les gardiens de la LNH. Chaque arrêt, chaque rebond peut devenir décisif, et la pression est immense sur leurs épaules.
Linus Ullmark, maintenant gardien des Sénateurs d’Ottawa depuis la saison dernière, a profité de la tournée des joueurs à Las Vegas pour lancer une suggestion claire, soit d'allonger la durée des prolongations.
Le gardien suédois croit que cinq minutes de jeu à trois contre trois ne suffisent pas!
Selon lui, passer à dix minutes permettrait aux rencontres de se décider plus naturellement, réduisant ainsi le recours aux tirs de barrage.
Comme le mentionne TVA Sports, Ullmark a d’ailleurs pris exemple sur le format de la Confrontation des 4 Nations, où ce type de prolongation a été testé.
Ce qui dérange particulièrement le gardien, c’est le fait que les fusillades peuvent littéralement aller d'un bord comme de l'autre :
Tu peux connaître ton meilleur match, réaliser un blanchissage, mais perdre ensuite en fusillade en accordant trois buts… et tu te sens comme le pire gardien du monde. Je crois que plusieurs autres gardiens se sentent de cette façon.
Bien que les fusillades puissent procurer un haut niveau d’adrénaline lorsqu’elles se terminent en succès, elles peuvent être tout aussi cruelles quand la balance penche du mauvais côté.
Rappelons que l’idée d’allonger les prolongations n’est pas nouvelle.
Toujours comme le mentionne TVA Sports, les directeurs généraux de la LNH ont déjà discuté d’un tel scénario le printemps dernier, mais avaient choisi de conserver le statu quo.
Or, Ullmark estime que les temps ont changé!
Bref, pour l’instant, la ligue demeure prudente.
Pourtant, selon Sportsnet, les statistiques montrent que près de 75 % des matchs nécessitant un temps supplémentaire se terminent avant la fusillade.
Vous pouvez consulter l'article de TVA Sports en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.