HabsolumentFan

Les surprenants meilleurs gardiens de la LNH cette saison

Des noms surprenants sont sur cette liste!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Avec la pause prolongée de la Ligue nationale de hockey jusqu'au 28 décembre prochain en raison de la propagation des cas de la COVID-19 au sein du circuit, cela donne plus de temps afin d'étudier les différentes statistiques depuis le début de la saison.

Au moment d'écrire ces lignes, le gardien de but des Penguins de Pittsburgh, Tristan Jarry, est au sommet de la LNH parmi les gardiens ayant disputé au moins dix rencontres avec sa moyenne de buts alloués de seulement 1,93. Sinon, l'ancien du Canadien de Montréal, Charlie Lindgren, est au sommet de cette catégorie avec une moyenne de 1,22, mais il n'a évolué que dans cinq matchs.

Le gardien des Hurricanes de la Caroline, Frederik Andersen, se retrouve à égalité avec Jarry, mais il a disputé trois matchs de moins que celui-ci soit environ 220 minutes de moins. 

Ces deux gardiens avaient déçu la saison dernière pour leur équipe respective. Jarry avait été affreux lors du bal printanier face aux Islanders de New York avec une efficacité de ,888. C'est un méchant contraste avec son efficacité actuelle de ,932. Certains partisans l'avaient même donné le surnom de « Swiss Cheese Jarry ». 

Du côté de Andersen, c'était plutôt les blessures qui l'ont grandement ralenti avec les Maple Leafs de Toronto. Cela a fait en sorte que c'est le gardien, Jack Campbell, qui lui a volé le poste de numéro un avec les Leafs. D'ailleurs, Andersen affiche présentement une efficacité de ,930 ce qui est une nette amélioration de son efficacité de ,895 de la saison dernière.

En parlant de Campbell, il est en ce moment à égalité avec le gardien des Flames de Calgary, Jacob Markstrom, avec une moyenne de buts alloués de 1,94. Pour sa part, le gardien des Sharks de San Jose connaît tout un début de saison avec une moyenne de 1,99. Le dernier gardien sous la barre de 2,00 est le cerbère des Sabres de Buffalo, Ukko-Pekka Luukkonen, mais il n'a disputé que cinq rencontres.

De leur côté, le gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevkiy, le gardien des Blackhawks de Chicago, Marc-André Fleury, et le gardien des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck, affichent respectivement une moyenne de 2,14; 2,86 et 2,69.


Source: TVA Sports