HabsolumentFan
Les Sharks ne pourront pas résilier le contrat d'Evander Kane
 

Les Sharks ne pourront pas résilier le contrat d'Evander Kane

Une véritable patate chaude à San Jose!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La LNH a annoncé plus tôt cette semaine la suspension de l'attaquant étoile Evander Kane des Sharks de San Jose pour avoir frauduleusement contourné le protocole de COVID-19 en falsifiant un passeport vaccinal.

Il sera suspendu pendant 21 matchs, ce qui lui privera de 35 000$ par jour en salaire pendant 42 jours, soit un total de 1.47 millions de dollars. Pas l'idéal pour quelqu'un qui vient de déclarer faillite.


Suite à cette suspension, il sera éligible à regagner son équipe et c'est à ce moment que la direction des Sharks aura une patate chaude entre les mains.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Chris Johnston du Toronto Star, il sera impossible pour les Sharks de résilier le contrat de Kane puisqu'il possède une clause de non-mouvement et aura déjà eu sa punition de la ligue. Les Sharks devront donc prendre une décision importante dans ce dossier.

Kane, qui en plus de déclarer faillite en raison de dettes de gambling et s'être fait prendre à utiliser un faux passeport vaccinal, a également été accusé d'avoir parié sur ses propres matchs contre son équipe et est poursuivi par son ex-femme pour viol.

Bref, on comprendrait pourquoi la direction de l'équipe ne voudrait pas le revoir dans le vestiaire. Cependant, il a en poche un contrat toujours valide pour les 4 prochaines saisons, lui rapportant 7 millions par année.

Questionnés par les journalistes, les joueurs et entraîneurs de l'équipe n'ont même pas été subtils pour laisser comprendre qu'il n'était plus le bienvenu avec eux.

Ni le capitaine Logan Couture, ni l'entraîneur-chef Bob Boughner n'ont tenté de rejoindre Kane ou n'ont discuté avec lui depuis un bon moment. Leurs déclarations en disent long sur le fond de leur pensée.

"Non, je n'ai pas contacté Evander Kane. Je ne suis pas au courant qu'un autre joueur de l'équipe l'a contacté non plus."
- Logan Couture
"Je n'ai pas contacté Evander Kane. Je n'ai pas vraiment réfléchi si j'avais l'intention de le contacter ou non dans le futur. Ce sera à la direction de prendre une décision et nous allons gérer la situation par la suite."
- Bob Boughner
"Je n'ai pas parlé à Evander Kane. Nous nous concentrons sur la saison ici."
- Timo Meier
"Il s'est lui-même placé dans cette situation et il doit maintenant régler ses problèmes. Je ne suis pas en position de dire s'il sera le bienvenu ou non dans notre vestiaire dans le futur. Nous nous concentrons sur le hockey."
- Marc-Édouard Vlasic

Ouch. Il n'a visiblement pas vraiment d'ami chez les Sharks. On lui souhaite bonne chance pour à nouveau entrer dans ce vestiaire une fois sa suspension terminée.

Les options des Sharks sont limitées: Considérant qu'une transaction est pratiquement impossible en raison de son comportement et son lourd contrat, ils pourront soit le soumettre au ballotage pour l'envoyer dans la Ligue Américaine, soit le payer à rester chez lui ou racheter son contrat moyennant une lourde pénalité... La dernière option serait d'accepter de le ramener avec l'équipe en décembre avec les nombreux risques que ça implique.

Ce dossier sera très intéressant à suivre dans les prochaines semaines!