Voyez les détails!
Durant la dernière saison morte, le DG Pierre Dorion des Senators d'Ottawa a décidé d'être agressif et d'amener quelques joueurs d'impact dans sa formation dans le but avoué de terminer la reconstruction de l'équipe et passer en mode séries éliminatoires.
Ainsi, il a entre autres signé le vétéran attaquant Claude Giroux sur le marché des agents libres et fait l'acquisition de l'attaquant étoile Alex DeBrincat des Blackhawks de Chicago par voie de transaction.
Mais c'est une autre transaction qui coûtera cher à l'équipe une fois que la saison régulière sera terminée.
Convaincu qu'il devait faire l'acquisition d'un gardien numéro un pour se classer en séries, Dorion a mis la main sur le vétéran Cam Talbot du Wild du Minnesota. En retour, il a donné le jeune gardien Filip Gustavsson dans un échange un pour un.
Avec le recul, il s'agissait d'une horrible décision qui coûtera aux Sens une place en séries éliminatoires cette année.
Non seulement Talbot n'a pas livré la marchandise, lui qui s'est blessé plus souvent qu'à son tour comme ce fut le cas lors des dernières années, mais Gustavsson a été une véritable révélation au Minnesota.
Lorsque l'on compare les statistiques des deux gardiens, il y a un monde de différence.
En plus d'avoir 4 victoires de plus en autant de match que Talbot, Gustavsson accorde en moyenne 1 but de moins par match que le vétéran gardien, alors que leur taux d'efficacité respectifs ne sont tout simplement pas dans la même ligue alors que Gustavsson se classe au deuxième rang de toute la LNH.
Au moment d'écrire ces lignes, Ottawa se retrouvait à 6 points d'une place en séries éliminatoires.
Non seulement les Sens avaient-ils déjà dans leurs rangs le gardien #1 qu'ils recherchaient mais ils devront maintenant réparer cette erreur durant la prochaine saison morte alors que Talbot ne sera probablement pas de retour avec l'équipe.
Si Pierre Dorion a réalisé plusieurs bons coups depuis son arrivée en poste à Ottawa, force est d'admettre que celui-ci était définitivement une importante erreur.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.