Voyez les détails !
À l'automne 2023 la LNH a imposé une sanction importante à l'organisation des Senators d’Ottawa, leur retirant un choix de première ronde à venir en raison de leur rôle dans le controversé dossier Evgenii Dadonov.
Les faits remontent à l’époque où Ottawa avait transféré Dadonov aux Golden Knights de Vegas sans transmettre la clause de non-échange du joueur, qui incluait une liste de dix équipes auxquelles il refusait d’être échangé.
Résultat : les Sens ont écopé d’une lourde pénalité et devaient céder l’un de leurs choix de premier tour, que ce soit en 2024, 2025 ou 2026.
Après avoir conservé celui de 2024 (Carter Yakemchuk), ils viennet de prendre la décision de conserver celui de cette année aussi.
Les Sens ont choisi de ne PAS renoncer à leur choix de 1er tour 2025 et sont en bonne voie pour obtenir le 21e choix lors de la prochaine séance de sélection.
Ils devront désormais renoncer à leur choix de 1er tour 2026 en raison de la débâcle de l'échange d'Evgenii Dadonov en 2022 (la LNH pourrait encore réduire/annuler la sanction avant cette date).
On se rappelle qu'en mars 2022, les Golden Knights ont échangé Dadonov aux Ducks, ainsi qu'un choix de 2e ronde conditionnel contre le défenseur John Moore et le contrat de l'attaquant Ryan Kesler. Mais quelques heures après l'annonce de l'échange, Vegas a déclaré qu'elle avait pris connaissance d'un problème concernant l'échange et qu'elle consultait le bureau de la ligue à ce sujet.
Le problème concernait la clause de non-échange limitée de Dadonov dans son contrat, qu'il avait signé en octobre 2020 avec les Sens. Cette clause indiquait que Dadonov ne pouvait être échangé sans avoir soumis au préalable une liste de 10 équipes interdites d'échange.
Les Ducks figuraient sur une liste de non-échange soumise précédemment à Ottawa. Mais lorsque les Golden Knights ont échangé Dadonov en juillet 2021, il n'a pas été fait mention de la protection de l'échange lors de l'appel d'offres avec les Sens et la LNH. Par conséquent, la protection n'a pas été reconnue lorsque Vegas a conclu l'échange avec Anaheim.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.