Sabres de Buffalo
Sabres de Buffalo célèbrent un but

Les Sabres ont marqué le plus de buts à 5 contre 5 depuis la saison 2022-2023

Voyez les détails!

Benjamin Marois

Benjamin Marois


Les années se suivent et se répètent pour les Sabres, eux qui n'ont pas participé aux séries éliminatoires depuis la saison 2010-2011 où ils s'étaient inclinés en 1ère ronde contre les Flyers de Philadelphie.

Leur effectif laisse pourtant entrevoir un potentiel supérieur à leurs performances actuelles.

Le talent est bien présent, avec des joueurs comme Rasmus Dahlin, Tage Thompson, Alex Tuch, appuyés par de jeunes joueurs comme Owen Power, Bowen Byram, Zach Benson, Jack Quinn, même si ce dernier tarde à éclore.

Ils avaient aussi fait l'acquisition récente de Josh Norris contre Dylan Cozens, puis Michael Kesselring et Josh Doan en provenance du Mammoth de l'Utah en échange de l'ailier J.J Peterka.

À vrai dire, les éléments semblent être présents pour former une équipe compétitive, et représenter une menace pour le carré d'as. Le problème? Ils peinent à développer une cohésion, une culture compétitive, et un noyau de leaders expérimentés, capables de transmettre l’expérience de la Coupe Stanley.

Tout semble désordonné, malgré des flashs individuels par ci, par là.

La preuve? Deux statistiques sont aux antipodes concernant cette équipe qui est capable du meilleur, comme du pire, à certains niveaux.

Deux statistiques illustrent bien le contraste, le dilemme de Buffalo. D’un côté, les Sabres dominent au chapitre offensif : depuis la saison 2022-2023, ils sont l’équipe ayant marqué le plus de buts à cinq contre cinq dans la LNH, avec un total de 556.

C’est impressionnant lorsqu’on compare aux grandes formations offensives de la ligue.

Mais à l’autre bout de la glace, le constat est moins reluisant : durant la même période, ils se classent au 28ᵉ rang pour les buts accordés à cinq contre cinq et pour les buts concédés en infériorité numérique.

De plus, l'avantage numérique, malgré les tirs foudroyants de Thompson sur réception et les manœuvres de Dahlin à ligne bleue, l'équipe affiche un rendement bon pour le 22e rang dans cet aspect du jeu, toujours depuis la saison 2022-2023.

En gros, les unités spéciales ne font pas le travail et la défensive non plus.

Cependant, la défensive s'est solidifiée avec l'addition de Kesselring, un défenseur droitier sous estimé pouvant jouer sur le top-4. Aussi, l’expérience supplémentaire acquise par Byram et Power cette saison devrait également aider.

Reste à voir si ces ajustements suffiront à corriger le système de jeu et à transformer la culture de l’équipe, mettant fin à une longue période de disette et redonnant aux Sabres la compétitivité qu’exige la LNH.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.