
Voyez les détails !
Tout juste après avoir remporté une deuxième Coupe Stanley consécutive, Bill Zito a de nouveau frappé fort en réussissant à conserver ses trois plus gros joueurs autonomes sans compensation à l’approche de l’été : Sam Bennett, Brad Marchand et Aaron Ekblad.
Ce qui a particulièrement surpris, c’est que Marchand et Ekblad ont accepté des contrats nettement inférieurs à ce qu’ils auraient probablement obtenu sur le marché libre.
Dans le cas d’Aaron Ekblad, on sait qu’il a refusé des offres financières très avantageuses pour rester avec l’unique organisation qu’il ait connue depuis ses débuts dans la LNH.
Selon James Mirtle de The Athletic, les Red Wings de Detroit étaient prêts à lui offrir un contrat majeur qui aurait pu couvrir la fin de sa carrière. Toutefois, comme le défenseur n’a jamais atteint le statut de joueur autonome sans compensation, aucune négociation officielle avec Detroit ou une autre équipe n’a pu avoir lieu.
Mirtle précise que la décision d’Ekblad s’explique en grande partie par son attachement profond envers les Panthers. Dans le cas de la plupart des joueurs vedettes disponibles sur le marché, Detroit n’est pas une destination prioritaire, la franchise n’ayant pas participé aux séries éliminatoires depuis 2015-2016 et n’ayant pas gagné de ronde éliminatoire depuis la saison écourtée de 2012-2013.
Cela dit, les Red Wings s’apprêtent à amorcer la saison 2025-2026 avec le septième plus grand espace disponible sous le plafond salarial de la ligue. Ils pourraient disposer d’encore plus de marge de manœuvre lors de l’été prochain, qui s’annonce déjà comme l’un des marchés des joueurs autonomes les plus relevés des dernières années.
Ils auront la chance de se reprendre avec un ou plusieurs autres joueurs.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.