
Voyez les détails !
Les Panthers de la Floride vivent l’un des chapitres les plus glorieux de leur histoire. Après avoir remporté la Coupe Stanley deux années de suite et participé à la grande finale trois saisons d’affilée, l’équipe s’est solidement installée parmi l’élite de la LNH. Ce qui impressionne encore davantage, c’est que le noyau de l’équipe, mené par des joueurs comme Aleksander Barkov, Matthew Tkachuk, Sam Reinhart, Seth Jones et Gustav Forsling est encore relativement jeune. Bref, il fait bon être un membre des Panthers par les temps qui courent, et l’avenir continue d’être prometteur.
Cependant, ce succès n’est pas venu sans sacrifices. Pour bâtir une équipe championne, le directeur général Bill Zito n’a pas hésité à échanger de nombreux choix au repêchage dans les dernières années afin d’ajouter des pièces clés au bon moment. Le résultat est sans équivoque : aucune sélection de première ronde pour les Panthers au cours des trois prochaines années. Et pour le repêchage 2025, qui débute demain, la formation floridienne n’aura pas de choix avant la quatrième ronde.
Cela dit, Bill Zito a tout de même réussi à faire un petit mouvement pour renflouer modestement ses coffres de sélections futures. À 24 heures du repêchage, les Panthers ont échangé l’attaquant Justin Sourdif aux Capitals de Washington en retour d’un choix de deuxième ronde en 2026 et d’un choix de sixième ronde en 2027.
Sourdif, un choix de 3e tour en 2020, n’a pas encore percé l’alignement régulier en Floride, mais il a montré de belles choses dans la Ligue américaine avec 72 points en 101 matchs au cours des deux dernières saisons.

Ce geste démontre que, malgré le succès immédiat, la direction des Panthers reste consciente de l’importance de regarnir la relève. Dans une ligue aussi compétitive, conserver une fenêtre de championnat ouverte exige un savant mélange de vétérans établis et de jeunes joueurs prêts à prendre la relève. Même si le futur immédiat semble encore brillant pour la Floride, le défi sera désormais de maintenir ce niveau d’excellence à long terme… sans trop de munitions au repêchage.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.