HabsolumentFan
Les options de l'Avalanche pour remplacer Kadri au centre du 2e trio
 

Les options de l'Avalanche pour remplacer Kadri au centre du 2e trio

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Les champions de la coupe Stanley ont perdu les services de deux joueurs top 6 cet été. Andre Burakovsky et Nazem Kadri. 

Burakovsky s'est entendu avec le Kraken sur un contrat qui lui rapportera 5,5 millions par saison durant 5 ans tandis que Kadri a pris la direction de Calgary avec un contrat de 7 ans à 7 millions par saison.

Deux grosses pertes mais il est évident que celle de Kadri fera plus mal. Non seulement il occupait le poste de 2e centre, mais il en était tout un ! Ses 87 points en 71 matchs seront difficiles à remplacer.

Ceci dit, l'Avalanche possède des remplaçants de qualité à l'interne. 

Le premier candidat est Alex Newhook, 21 ans, l'héritier probable à long terme de la place de Kadri derrière Nathan MacKinnon. Il a connu une très bonne première saison complète l'an passé, inscrivant 13 buts et 33 points en 71 matchs. Jusqu'à présent, il a été utilisé dans un rôle assez restreint avec des compagnons de trio comme Nicolas Aube-Kubel et Logan O'Connor à 5 contre 5 la saison dernière. Le talent est là, ce n'est pas pour rien qu'il avait été repêché 16e au total en 2019 tout juste derrière Cole Caufield. 

Une autre option possible est le polyvalent J.T. Compher. Ses bonnes performances lors des séries éliminatoires de 2022 (huit points en 20 matchs) ont fait grimper sa valeur marchande dans la ligue, mais l'Avalanche pourrait le garder comme centre de deuxième trio étant donné qu'il a montré qu'il était capable d'occuper cette position au besoin.

La troisième et dernière option consiste à déplacer l'attaquant de puissance Mikko Rantanen de son poste traditionnel sur l'aile.  Le fait que Rantanen ait occasionnellement joué au centre tout au long des séries lui a permis de se familiariser avec les exigences de cette position. Rantanen a également pris 289 mises au jeu à 5 contre 5 la saison dernière, remportant 46 % de celles-ci. Ce n'est pas un taux de réussite élite mais c'est un ratio acceptable.

Il est aussi important de mentionner que Chris MacFarland magasine peut-être pour un centre d'expérience afin de combler le vide. Il possède du jeu sous le plafond salarial mais surtout il possède probablement la défense la plus profonde de la ligue. Il pourrait être tenté de sacrifier un joueur comme Samuel Girard afin d'acquérir un joueur de centre. 

Heureusement pour l'Avalanche, ils ont plusieurs options. Des options qui devraient leur permettre de rester dans la course pour une deuxième Coupe Stanley consécutive.