HabsolumentFan
Les Oilers pourraient signer Max Pacioretty à un prix dérisoire
 

Les Oilers pourraient signer Max Pacioretty à un prix dérisoire

Voyez les détails!

Marco Normandin

L'année 2022-23 en est certainement une à oublier pour l'attaquant Max Pacioretty.

Après avoir été littéralement donné par les Golden Knights de Vegas aux Hurricanes de la Caroline l'été dernier dans une transaction où Vegas ne recevait rien en retour, l'ancien capitaine du Canadien de Montréal s'est rapidement blessé sérieusement au talon d'achille, forçant une opération et plusieurs mois de réadaptation.

Puis, des mois plus tard, ayant raté près du 3/4 de la saison, Pacioretty est enfin revenu au jeu. Mais le malheur semblait vouloir s'acharner sur lui et il s'est une fois de plus blessé au talon d'achille, nécessitant une nouvelle opération et encore des mois de réabilitation.

Lui qui deviendra libre comme l'air cet été et tentera de se dénicher un nouveau contrat comme agent libre, on peut s'attendre à voir les équipes être plutôt frileuses à lui offrir un contrat à long terme ou un gros salaire, considérant qu'une telle blessure affecte généralement la vitesse d'un joueur. Imaginez maintenant l'impact de deux opérations consécutives.

Mais voilà que le journaliste Frank Seravalli du Daily Faceoff a proposé une option intéressante pour Pacioretty.

Il indique que la LNH permet dans sa convention aux équipes de signer des joueurs de 35 ans et plus au salaire minimum tout en rattachant au contrat des bonis de performance qui ne sont appliqués que sur leur masse salariale de l'année suivante, dépendamment s'ils sont atteints.

Or, Seravalli mentionne qu'une clause méconnue de la convention précise qu'un joueur de moins de 35 ans ayant disputé au moins 400 matchs dans la LNH mais ayant subit une blessure à long terme et raté au moins 100 jours consécutifs, est également éligible à cette option.

"Vous pouvez embaucher un joueur de 35 ans et plus grâce à un contrat au salaire minimum et ensuite ajouter des bonis de performance; ceux-ci ne comptent pas sur la masse salariale. Vous avez l’option d’uniquement prélever 775 000 $ sur la masse et les bonis, peu importe lesquels, peuvent se retrouver sur celle de l’année suivante. Également, on ne parle pas souvent de ce qui s’applique pour Pacioretty et d’autres éclopés. Dans la convention collective, il existe une clause permettant tout cela pour des joueurs âgés de moins de 35 ans ayant subi une blessure à long terme et admissibles à l’autonomie complète. C’est possible si le hockeyeur a totalisé 400 matchs ou plus dans la Ligue nationale et manqué plus de 100 jours à cause d’une blessure."

- Frank Seravalli

Il spécule donc que les Oilers d'Edmonton, qui n'ont à peu près aucune marge de manoeuvre année après année pour trouver des joueurs capables de compléter leur top-9 autour de Connor McDavid et Leon Draisaitl, pourraient tenter de convaincre Pacioretty d'accepter un tel contrat et d'atteindre ses bonis de performances en évoluant aux côtés de deux super vedettes et du même coup faisant monter sa valeur pour l'année suivante.

  • Âgé de 34 ans, Max Pacioretty a marqué 3 buts en 5 matchs cette saison avec les Hurricanes. Il deviendra agent libre sans restriction cet été.

Il ne s'agit que de spéculations pour le moment mais il s'agirait certainement de tout un coup pour les Oilers et d'un situation parfaite pour Pacioretty.