David Kampf-Maple Leafs-Dan Hamilton-USA TODAY Sports

Les Maple Leafs ont-ils ce qu'il faut pour une remontée ?

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Cet après-midi, les Maple Leafs ont congédié l'entraîneur-adjoint Marc Savard.

Savard était responsable du jeu de puissance des Leafs, qui est présentement le pire de la LNH à 13,3%.

Est-ce que la direction tente de passer un message et de fouetter les troupes, ou est-ce le premier mouvement de plusieurs qui surviendront si l'équipe ne se replace pas rapidement ?

En ce moment, les Leafs occupent le 15ème rang des 16 équipes de la conférence de l'Est, un seul point devant les Blue Jackets de Columbus. Cependant, ils se retrouvent à seulement 6 pts d'une participation aux séries, et à 8 pts du Canadien de Montréal.

Il faut dire qu'une remontée des Leafs aurait un impact direct sur le Canadien, puisqu'étant dans la même division, un maximum de 5 équipes de la division Atlantique pourraient être des séries. Présentement, les Red Wings, le Canadien et le Lightning sont les trois équipes de la division classées en séries. Les Bruins, les Panthers et les Sénateurs sont tout juste exclus des séries.

Est-ce que les Maple Leafs ont ce qu'il faut pour une remontée ?

Quelle chute pour une équipe qui allait si bien dans les dernières années.

2024-25 : 1er Atlantique (108 pts)

2023-24 : 3ème Atlantique (102 pts)

2023-24 : 2ème Atlantique (111 pts)

2021-22 : 2ème Atlantique (115 pts)

2020-21 : 1er Canadienne (77 en 56 matchs, rythme de 113 pts sur 82 matchs)

Oui, les Leafs ont perdu les services de Mitch Marner. Mais peuvent-ils vraiment passer d'une équipe de 108 pts à une équipe de 82 pts (s'ils maintiennent leur rythme actuel) ?

Leur vedette, Auston Matthews, compte 14 buts et 9 passes pour 23 pts en 30 matchs. C'est un rythme de 63 points sur une saison complète, lui qui a marqué à un rythme de plus d'un point par match lors de ses 9 dernières saisons dans la LNH.

Une autre raison de leurs déboires est devant le filet.

Joseph Woll : 5-4-1 ; 2,35 ; 0,925

Anthony Stolarz : 6-5-1 ; 3,51 ; 0,884

Dennis Hildeby : 2-5-3 ; 2,87 ; 0,911

Leurs deux partants (Woll et Stolarz) ont passé du temps sur la liste des blessés. Les statistiques de Stolarz sont atroces. Celles des deux autres sont respectables, mais l'équipe ne joue pas bien et les victoires ne viennent pas.

Plusieurs ont reproché au DG Brad Treliving sa gestion des effectifs cet été. En effet, il a remplacé Mitch Marner et ses 102 points par Nicolas Roy, Mathias Maccelli et Michael Pezzetta qui sont loin de faire oublier l'ancienne vedette des Leafs.

Ce qui doit changer

Le classement est tellement serré dans l'Est qu'une série de victoires les replacerait directement dans la course. Ils ont évidemment du talent, avec les Matthews, Nylander, Tavares, Knies, Rielly, et autres.

Mais le problème est plus grand qu'un manque de profondeur. Il semble y avoir un problème dans le vestiaire. Les partisans huent l'équipe qui collectionne les matchs difficiles. Constamment dominés au chapitre des tirs au but, manque d'effort, il serait difficile de miser sur une remonté des Leafs avec ce qu'on voit présentement. Les joueurs devront renverser la vapeur, ou la direction devra faire les mouvements pour que l'équipe se tienne et offre de meilleurs résultats.

Ils doivent aussi régler leurs problèmes devant le filet. Que ce soit les solutions à l'interne (Woll est d'ailleurs de retour devant le filet), ou aller chercher du renfort à l'externe, ils devront avoir de la stabilité devant le filet s'ils souhaitent se replacer.

Cependant, les joueurs de l'entraineur Craig Berube sont les seuls à contrôler leur destinée. Et s'ils n'arrivent pas à remonter, c'est une excellente nouvelle pour tous les partisans du CH, ça fait un adversaire de moins !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.