Les Blackhawks se dirigent vers la pire saison depuis 25 ans dans la LNH

Les Blackhawks se dirigent vers la pire saison depuis 25 ans dans la LNH

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin

Si certains se demandaient à quel point le fait que le phénomène Connor Bedard sera disponible au prochain repêchage de la LNH - ou qu'il s'agisse de la meilleure cuvée d'espoirs depuis les 10 à 15 dernières années - allait avoir un impact sur les performances des équipes dans la grande ligue, nous avons maintenant officiellement notre réponse.

Tel que le rapporte le journaliste Chris Johnston de TSN, plusieurs formations de la ligue se dirigent vers une saison horrible en terme de points au classement et il est difficile de croire au hasard dans les circonstances.

Mais aucun bateau ne coule mieux que celui des Blackhawks de Chicago qui, après avoir littéralement vidé leur équipe sans aucune subtilité durant l'été dernier en se départissant coup sur coup des attaquants Alex DeBrincat, Kirby Dach, Dylan Strome et Dominik Kubalik sans rien recevoir de concret dans leur alignement en retour, se dirigent présentement vers la pire saison des 25 dernières années dans la LNH.

Après 37 matchs jusqu'à présent cette saison, ils compilent une fiche de 8-27-4, bon pour un maigre 20 points et le dernier rang au classement général de la ligue.

À ce rythme, ils se dirigent vers une saison de seulement 44 points, ce qui serait le pire résultat depuis le Lightning de Tampa Bay de 1997-98, alors que la ligue n'accordait même pas de point pour les défaites en prolongation.

C'est donc dire que les Blackhawks sont atroces.

Mais il est difficile d'en vouloir à la direction. Quel meilleur moment pour amorcer une reconstruction que l'année où le repêchage sera absolument incroyable? On vous rapportait d'ailleurs récemment à quel point la cuvée d'espoirs 2023 avait le potentiel de relancer une franchise à elle seule.

Même si la ligue a mis en place une loterie pour tenter de décourager les équipes de volontairement se tirer dans le pied pour descendre au classement et que les Hawks termineront vraisemblablement la saison avec seulement 18.5% de remporter le tirage (mais 25.5% de sélectionner au tout premier rang), l'enjeu de terminer bon dernier est quand même grand.

Puisque même si Chicago ne parvenait pas à mettre la main sur le très convoité premier choix total au prochain repêchage, le fait de terminer au dernier rang du classement général leur assurerait tout de même de ne pas descendre plus loin que la troisième position lors de l'encan annuel de la LNH. Avec des attaquants comme Adam Fantilli, Matvei Michkov ou même Leo Carlsson de disponibles, ils s'assureraient ainsi de mettre la main sur un futur joueur étoile peu importe ce qui arrivera.

Un peu comme l'année où après Connor McDavid, un certain Jack Eichel était disponible au deuxième rang. Disons qu'il y a pire comme prix de consolation.

Les Blackhawks se dirigent vers la pire saison depuis 25 ans dans la LNH

En date d'aujourd'hui, si chacune des formations garde le même rythme, les Blackhawks (44 points) termineront aisément au dernier rang total, suivi des Ducks (55 points) et des Blue Jackets (55 points), des Sharks (65 points), des Coyotes (71 points) et du Canadien (71 points).

Alors que l'on amorce officiellement la deuxième moitié de saison dans la LNH, la course aux bas fonds du classement sera toute aussi intéressante à suivre que celle aux séries éliminatoires.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.