Les 5 principaux candidats au trophée Hart cette saison
Lequel est votre choix?
HabsolumentFan
Par les saisons passées, il n'y avait que deux joueurs qui ont dominé quant à la course pour le trophée Hart décerné au joueur le plus utile à son équipe au travers de la Ligue nationale de hockey au cours de la saison régulière. Ces deux joueurs sont les attaquants des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid et Leon Draisaitl.
Au rythme actuel, il est possible que les Oilers doivent faire leurs adieux à leur place en séries éliminatoires si les choses ne changent pas. La LNH a tendance à remettre ce trophée à un joueur qui a participé au bal printanier. Alors, il ne serait pas surprenant qu'il y ait un nouveau récipiendaire de ce titre cette année.
Maintenant, avec cette saison complètement chaotique, voyons voir qui mériterait ce titre à la fin de la saison régulière si les Oilers ne sont pas des séries.
Alexander Ovechkin
Bien évidemment, l'attaquant de 36 ans des Capitals de Washington doit être considéré pour ce trophée alors qu'il connaît une saison exceptionnelle.
Ovi a passé l'ensemble de sa carrière à Washington. Le premier choix au total en 2004 a connu d'énormes succès tant au niveau individuel qu'avec son équipe. En carrière, il compte 1373 points, dont 755 buts en 1235 matchs. Il occupe présentement le quatrième rang des meilleurs marqueurs de l'histoire de la LNH alors qu'il a dépassé Brett Hull un peu plus tôt cette saison.
Cette année, il a déjà récolté 51 points ce qui le place au troisième rang dans la LNH derrière le duo d'Edmonton. Il est également le deuxième meilleur buteur de la ligue avec ses 24 buts soit seulement deux de moins que Draisaitl.
Cette saison, les Capitals présentent une fiche de 21-8-9 en 36 matchs. Ils occupent présentement le troisième rang de la division Métropolitaine.
Auston Matthews
Depuis le 1er décembre, il n'y a pas plus prolifique marqueur que l'attaquant des Maple Leafs. Durant cette période, Matthews a inscrit 24 buts en 27 rencontres. Celui-ci est juste derrière Ovechkin dans le classement des meilleurs buteurs du circuit Bettman.
Toutefois, il faut également mentionner dans le cas de Matthews que son coéquipier, Mitch Marner, a manqué à l'appel pour quasiment l'entièreté de cette période, lui qui est aux prises avec des blessures.
Matthews est le coeur d'une attaque dévastatrice des Maple Leafs de Toronto. Il sera certainement dans la course pour le prestigieux trophée.
Nathan MacKinnon
Bien qu'il soit à 16 points de McDavid et Draisaitl à la tête de classement, il faut regarder plus loin dans le cas de MacKinnon. Effectivement, celui-ci a raté de nombreuses semaines en raison de blessures cette année.
Il affiche tout de même la meilleure moyenne de points par match de sa carrière avec un rythme de 1,62 point/match. Clairement, MacKinnon est en mission cette saison.
Jonathan Huberdeau
Huberdeau est reconnu pour être un attaquant très constant et productif au cours de sa carrière. Cette année, Hubidoubidou compte 15 buts et 53 points ce qui est bon pour le deuxième rang dans la ligue.
Avec les nombreuses blessures que les Panthers ont subies depuis le début de la saison, Huberdeau a toujours été le joueur auquel son entraîneur a fait confiance. Il mérite d'être considéré pour le trophée Hart.
Cale Makar
Avant de remporter un trophée Hart, Makar devra remporter un trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit. Ce trophée est à portée de main pour le défenseur, mais il a tout de même de la grosse compétition avec Roman Josi, Victor Hedman et Adam Fox.
Tout de même, Makar a présentement un rythme de 42 buts cette saison ce qui est tout simplement remarquable pour un défenseur. S'il est en mesure de remporter le Norris, le Hart pourrait être également envisagé.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Chris Pronger fait une sortie publique pour dire ce qu'il pense de la reconstruction du Canadien
- Canadiens
- 3 minutes à lire