HabsolumentFan
Les 5 meilleurs gardiens disponibles au repêchage 2022 de la LNH
 

Les 5 meilleurs gardiens disponibles au repêchage 2022 de la LNH

Des portiers très talentueux!

Cimon Asselin

Le repêchage 2022 de la LNH se déroulera au Centre Bell les 7 et 8 juillet.

Pour l'occasion, Kent Hughes parlera au tout premier rang et il devrait normalement sélectionner l'attaquant Shane Wright.

Le Canadien a également 13 autres choix et il risque fortement de choisir au moins un portier.

Voici les 5 meilleurs gardiens disponibles lors du repêchage 2022 : 


#1. Tyler Brennan 


Le gardien natif de Winnipeg est le meilleur portier disponible à ce repêchage.

À 6'4 190 lb, Brennan est un gardien calme et il a une excellente technique mais il se devra d'afficher une meilleure constance dans ses performances. Si certains experts pensent qu'il pourrait être sélectionné en 3e ronde, vous pouvez prévoir qu'il pourrait fortement surprendre en étant réclamé beaucoup plus tôt. 

En 39 parties avec les Cougars de Prince George dans la WHL, il a connu une saison légèrement difficile en conservant une moyenne de 3.58 et .899. Il s'est toutefois bien repris en séries éliminatoires avec une moyenne de 1.89 et .954 en 4 matchs. 


#2. Topias Leinonen 

Si Brennan est en tête chez les gardiens, Topias Leinonen n'arrive pas très loin derrière. 

Le natif de Jyväskylä en Finlande se pointe en tête du classement des portiers européens. À 6'5 234 lb à seulement 18 ans, Leinonen possède un physique imposant et il sait bien l'utiliser devant son filet.

Il devrait sortir assez tôt au prochain repêchage alors que la majorité des experts pensent qu'il sera sélectionné en fin de 3e ronde. En 21 matchs avec JYP Jyväskylä en Finlande chez les moins de 20 ans en 2021-22, Leinonen affiche une moyenne de 2.28 et .916. 


#3. Ivan Zhigalov


Zhigalov est un gardien de 6'3 161 lb qui a fait le saut en Amérique du Nord cette saison en s'alignant avec le Phoenix de Sherbrooke dans LHJMQ. 

Cette expérience pourrait lui être grandement bénéfique puisque plusieurs recruteurs s'intéressent au grand portier natif de Minsk en Biélorussie. Ivan Zhigalov a connu une bonne campagne 2021-22 avec une moyenne de 2.84 et .892 à sa première année au Québec. 

Il devrait normalement sortir en 4e ronde et il est certainement une option intéressante si le Canadien désire ajouter un gardien avec un de ses nombreux choix en 3e et 4e ronde. 


#4. Hugo Havelid


Le plus gros problème de Havelid est sa grandeur alors qu'il ne mesure que 5'10. 

Il est natif de Täby en Suède, une ville de 72 000 habitants qui se situe en banlieue de Stockholm. Hugo Havelid est un gardien très athlétique qui présente des statistiques tout simplement superbes. 

Depuis 2017-18, il cumule globalement une moyenne qui tourne autour de 2 buts par match avec ses formations. Il a toutefois connu 5 rencontres légèrement plus difficiles sous les couleurs de son pays au championnat du monde des moins de 18 ans. 

La seule et unique raison qui risque de propulser Havelid plus loin dans le repêchage de la LNH est réellement en raison de son petit gabarit alors que dans les dernières années, les équipes favorisent les portiers beaucoup plus grands. 


#5. Dylan Silverstein 


Le natif de Calabasas en Californie a connu quelques difficultés dans les dernières années. S'il avait offert une saison tout simplement superbe en 2019-20 avec une moyenne de 2.45 en USHS, il a cumulé 3.61 en 16 rencontres chez les moins de 17 ans en 2020-21 et 3.52 en 20 parties chez les moins de 18 ans cette saison. 

Il demeure encore très haut sur la liste des gardiens nord-américains mais il risque d'être sélectionné vers la fin du repêchage.