Leo Carlsson et Filip Forsberg

Leo Carlsson est comparé à Evgeni Malkin

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Filip Forsberg n’a pas mâché ses mots. Selon lui, Leo Carlsson ressemble à Evgeni Malkin à ses débuts. Une comparaison flatteuse, mais aussi lourde à porter pour un jeune homme de 20 ans qui n’a que deux saisons dans la LNH.

À Anaheim, Carlsson est au cœur d’un noyau jeune, talentueux et prometteur. Il a terminé la dernière saison avec 45 points, dont 20 buts, en 76 matchs. Pas mal pour un joueur dont la première campagne avait été volontairement écourtée à 55 rencontres, question de lui laisser le temps de s’adapter. Depuis, il a pris du coffre, du rythme et surtout, de la confiance.

Son ascension ne passe pas inaperçue. Carlsson a été le plus jeune joueur de la Confrontation des 4 nations, puis l’un des meilleurs Suédois dans la LNH après ce tournoi. Il a aussi brillé au Championnat du monde 2025, terminant troisième marqueur de son pays avec 10 points en autant de matchs. La Suède a décroché le bronze, et Carlsson a gagné en crédibilité.

Mikael Backlund, vétéran des Flames de Calgary, a lui aussi été impressionné. «Si vous lui laissez beaucoup d'espace, il peut faire beaucoup de choses grâce à sa vitesse et à son talent», a-t-il affirmé. «Il a été très bon contre nous lorsque nous l'avons affronté cette année à Anaheim. Lorsqu'il parvient à prendre de la vitesse et à se créer de l'espace, il peut être très dangereux

Sam Hallam, entraîneur de l’équipe nationale, voit en Carlsson un centre capable de diriger le jeu en zone centrale, calme, intelligent et psychologiquement solide. Un profil rare, convoité, et qui pourrait faire de lui un pilier de la Suède aux Jeux olympiques de Milano-Cortina 2026. Les amateurs suédois rêvent déjà d’un trio Carlsson–Nylander–Pettersson.

Avant de lui tailler un costume de star, il faut poser la vraie question: peut-il porter une équipe sur ses épaules? Les Ducks l’espèrent. Le reste de la LNH croise les doigts pour le contraire.

Carlsson est spectaculaire, c’est indéniable. Et même s’il ne devient jamais un Malkin, être Leo Carlsson pourrait déjà suffire à faire trembler les défensives adverses.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.