Kevin Fiala

L'échange Kevin Fiala-Brock Faber aurait pu être bien différent!

Voyez les détails!

Benjamin Marois

Benjamin Marois


En juin 2022, le Wild du Minnesota a échangé Kevin Fiala aux Kings de Los Angeles. Fiala, alors à son peak, représentait une pièce offensive majeure pour le Wild, mais l’équipe était en reset si l'on peut qualifier la situation ainsi, et le contrat de Fiala allait tomber à échéance.

Ce faisant, Minnesota a reçu le défenseur Brock Faber en retour, repêché au deuxième tour en 2020, réputé pour sa solidité défensive et sa capacité à contribuer offensivement.

Faber a rapidement pris de l’importance dans la ligne arrière du Wild, jouant de grandes minutes par match et est maintenant considéré comme le défenseur numéro de l'équipe, devançant le vétéran Jared Spurgeon.

Cependant, le Wild peut se contenter chanceux ou pas, à vous d'en juger, étant donné que Faber n'était pas le joueur visé en retour de Fiala.

Effectivement, comme le souligne Michael Russo de The Athletic, attitré à la couverture du Wild, l'équipe du Minnesota souhaitait acquérir l'attaquant Quinton Byfield.

Les Kings auraient refusé et préféré envoyer le jeune défenseur Faber au Wild, n'ayant pas joué une seule partie dans la LNH à ce moment.

On peut imaginer pendant un instant comment le visage des deux formations auraient été complètement différents aujourd'hui si la transaction souhaitée par le Wild avait eu lieu.

Byfield s'affirme aujourd'hui comme étant le deuxième centre dans la hiérarchie des Kings, et sera possiblement le prochain centre numéro un, s'il apporte son jeu à un niveau encore plus élevé, lorsque le vétéran Anze Kopitar prendra sa retraite.

Faber lui, est le défenseur numéro un incontesté du Wild, lui qui a joué en moyenne 25min32 par match la saison précédente, le 4e plus haut total parmi toute la ligue nationale.

D'un côté, le Wild se tire finalement bien d'affaire avec Joel Eriksson Ek et Marco Rossi comme leur deux premiers centres. Même si Eriksson Ek ne présente plus ou moins des statistiques de centre de premier trio, il est responsable défensivement et bon devant le filet en supériorité numérique.

Rossi lui, ayant signé un bridge contract récemment, est un 2e centre de qualité.

De l'autre côté, Fiala a rendu de fiers services jusqu'ici aux Kings avec des saisons de 72 (en 69 parties), 73 et 60 points dont une saison de 35 buts. Par contre, leur défensive aurait eu besoin d'un joueur du calibre de Faber, essentiellement car leur côté droit est correct, sans plus.

Drew Doughty se fait vieillissant et Brandt Clarke n'a pas encore atteint le niveau de jeu souhaité par l'équipe. Ils ont aussi transigé le jeune Jordan Spence aux Sénateurs et ont fait l'acquisition de Cody Ceci, un vétéran et 6 ou 7e défenseur en fin de carrière.

L'avenir nous le dira si finalement la transaction réalisée était bénéfique pour les deux équipes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Instagram
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.