
Voyez les détails!
Gavin McKenna est entré dans la saison 2025-2026 avec l’étiquette du meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH.
Dominant dans le junior avec les Tigers de Medecine Hat, explosif offensivement et considéré comme un talent générationnel potentiel, il semblait intouchable dans les projections. Mais depuis son arrivée dans la NCAA avec l'Université de Penn State, son statut commence à être remis en question.
Comme mentionné dans l'article de l'Agence QMI publié au TVA Sports :
La lutte pour être le tout premier choix du prochain repêchage s’annonce beaucoup plus serrée qu’anticipée, et McKenna pourrait même être détrôné de son statut de meilleur espoir de la cuvée.
Évidemment, cette chute relative ne vient pas d’un manque de talent, mais plutôt d’un début plus difficile que prévu dans le circuit universitaire américain.
Avec 4 buts et 15 points en 14 matchs, McKenna produit, mais pas au rythme dominant que plusieurs attendaient de lui. Alors que le jeu y est plus rapide, plus structuré et surtout beaucoup plus physique, la transition vers la NCAA semble s’avérer plus complexe pour l'attaquant canadien. À 6 pieds et 170 livres, certains recruteurs estiment que McKenna doit gagner en puissance pour s’imposer au milieu de joueurs plus matures.
Toujours selon l’analyse de The Athletic, rapportée dans l'article mentionné ci-haut, certains observateurs notent qu’il "joue un peu trop en périphérie à cinq contre cinq", un détail inquiétant lorsqu’on parle d’un futur premier choix potentiel.
Pendant ce temps, d’autres espoirs profitent de l’occasion pour se rapprocher de lui dans les classements, au point où trois joueurs seraient maintenant considérés comme de véritables menaces dans la course au sommet.
En effet, le défenseur Keaton Verhoeff, l’attaquant suédois Ivar Stenberg et le joueur de centre néo-brunswickois Tynan Lawrence sont de jeunes joueurs qui pourraient surprendre.
Il reste encore plusieurs mois avant le repêchage, mais une chose est claire, Gavin McKenna n’a plus l’avance confortable qu’il détenait. Il demeure un joueur exceptionnel, mais il devra prouver qu’il peut dominer dans un environnement plus exigeant pour reprendre pleinement sa place comme favori incontesté.
Vous pouvez consulter l'article de l'Agence QMI publié au TVA Sports en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.