“Le retour pour la transaction Jake Guentzel est impardonnable!”
Voyez les détails!
L'un des plus gros échanges de la date limite des transactions dans la LNH est sans contredit celui qui a envoyé l'attaquant étoile Jake Guentzel aux Hurricanes de la Caroline en retour de l'attaquant Michael Bunting, des espoirs Vasily Ponomarev, Ville Koivunen et Cruz Lucius ainsi que d'un choix de 1ere ronde en 2024 (conditionnel à ce que les Hurricanes se rendent en finale de la Coupe Stanley) et d'un choix de 5e ronde conditionnel en 2024.
À première vue, il s'agit de beaucoup d'éléments reçus par les Penguins de Pittsburgh. Mais lorsque l'on décortique la transaction, c'est là où on réalise que cet échange ne fait pas vraiment mal aux Hurricanes.
D'ailleurs, le journaliste et insider Frank Seravalli du Daily Faceoff n'a pas été tendre envers Kyle Dubas, lui qui a tiré à boulets rouges en donnant son avis sur cet échange. Selon lui, les Penguins, qui recherchaient une combinaison d'espoirs et de choix au repêchage, n'ont pas réussi à recevoir ni un espoir de premier plan, ni un choix de première ronde intéressant en retour du meilleur attaquant disponible sur le marché.
"Je sais que leur préférence était de recevoir des espoirs mais une année où tu n'as pas de choix de 1ere ronde, de ne pas en recevoir un dans l'échange est impardonnable. D'appeler ce choix un choix de 1ere ronde conditionnel est d'insulter l'intelligence de tous. Je m'excuse mais ceci est un choix de 2e ronde jusqu'à ce qu'il ne le soit plus. Et by the way, s'il devient un choix de 1ere ronde, il sera garanti d'être le 31e ou 32e total."
- Frank Seravalli
Le journaliste ne s'est pas arrêté là, critiquant aussi la qualité des espoirs reçus dans la transaction.
"Selon les évaluateurs d'espoirs que j'ai consulté, ils estiment que les Hurricanes ont donné leurs espoirs #7, #8 et #9 dans leur banque. Pas de Nikishin, pas de Morrow, pas de Nadeau, pas de Merkuri. Aucun des meilleurs espoirs de l'organisation. Si vous êtes Pittsburgh, vous avez intérêt à savoir ce que vous faites parce que ce retour ne fait pas de sens."
- Frank Seravalli
Ouch!
Dans un contexte où les Penguins ne vont nulle part avec leur noyau extrêmement vieillissant, ils ont un besoin cruel d'espoirs de qualité pour pouvoir réussir à retrouver la route du succès.
On comprend qu'en plus de choix lointains, on a reçu au mieux des espoirs de qualité B.
- Âgé de 22 ans, Vasily Ponomarev est un choix de 2e ronde (53e total) en 2020. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 9 buts et 21 passes pour un total de 30 points en 42 matchs dans la Ligue Américaine.
- Âgé de 20 ans, Ville Koivunen est un choix de 2e ronde (51e total) en 2021. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 22 buts et 34 passes pour un total de 56 points en 59 matchs dans la ligue SM-Liiga de Finlande.
- Âgé de 19 ans, Cruz Lucius est un choix de 4e ronde (124e total) en 2022. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 13 buts et 21 passes pour un total de 34 points en 35 matchs dans les rangs universitaires.
Pendant ce temps, Jake Guentzel est en feu avec sa nouvelle équipe, lui qui compile une fiche de 2 buts et 6 passes pour un total de 8 points en 5 matchs depuis son arrivée en Caroline et qui a amassé 60 points en 55 matchs jusqu'à présent cette saison.
On peut comprendre Sidney Crosby d'être mécontent.