Le québécois Anthony Duclair est un joueur transformé
Une saison pratiquement sans faute pour le québécois !
HabsolumentFan
Anthony Duclair est un choix de 3e ronde, 80e au total, lors du repêchage de 2013 par les Rangers de New York. Après avoir connu une superbe saison 2013-14 avec un dossier de 50 buts et 49 passes en 59 matchs chez les Remparts de Québec dans la LHJMQ, le natif de Pointe-Claire se préparait pour son premier camp dans la LNH.
Dès son arrivée avec les Rangers, Duclair surprend tout le monde et force l'organisation à le garder avec l'équipe au début de la saison régulière 2014-15. Lors d'un match contre le Wild du Minnesota le 27 octobre 2014, il marque son premier but en carrière dans la grande ligue.
En 18 matchs, il cumule un dossier d'un but et six passes. Les partisans et journalistes lui donnent même le surnom de ''Duke of New York''. Pourtant confiant de rester avec les rangers car il avait dépassé le cap des dix rencontres pour valider sa première année recrue, il apprend malheureusement le 6 janvier 2015 qu'il doit retourner dans la LHJMQ. Le 1er mars 2015, il est transigé aux Coyotes de l'Arizona en compagnie de John Moore, un choix de 2e ronde 2015 ainsi qu'un choix de 1e ronde 2016 contre Keith Yandle, Chris Summers et un choix de 4e ronde en 2015.
Ses débuts dans l'organisation des Coyotes s'avèrent excellents. Il inscrit 20 buts et 24 passes en seulement 58 matchs. Fait surprenant, Duclair n'a que deux combats dans toute sa carrière jusqu'à présent dans la LNH et les deux sont survenus en 2016. Le 18 janvier 2016, il jette les gants pour la première fois contre le défenseur Zach Bogosian des Sabres de Buffalo.
Quelques semaines plus tard, le 19 mars 2016, il laisse tomber les gants contre J.T. Brown du Lightning de Tampa Bay.
La saison suivante est cauchemardesque pour l'attaquant des Coyotes. En 58 parties, il n'affiche que 5 buts et 10 passes. Voyant que ses performances ne s'améliorent pas vraiment l'année suivante, l'organisation le transige aux Blackhawks de Chicago avec Adam Clendening contre Richard Panik et un certain Laurent Dauphin.
Le québécois arrive à Chicago avec l'idée de relancer ses performances. Plusieurs personnes critiquent particulièrement son attitude et son manque d'intensité. Malheureusement, il peine encore à retrouver son rythme et se retrouve même sur le 4e trio à plusieurs reprises. Il termine son périple à Chicago avec 2 buts et 6 passes en 23 rencontres.
Son contrat étant maintenant chose du passé, il accepte un contrat d'une saison à 650 000$ avec les Blue Jackets de Columbus. Cette décision s'avère payante pour Duclair puisqu'il récolte 11 buts et 8 passes en 53 parties.
Ce n'est toutefois pas ses performances sur la patinoire qui retiennent l'attention pendant cette campagne. Alors que l'attaquant connait des difficultés en février 2019, son entraîneur John Tortorella l'avait littéralement crucifié devant les médias et ce, suite à un match contre le Canadien de Montréal. Tortorella avait déclaré ceci :
« Je ne crois pas qu'il sache jouer. On dirait un joueur qui a plein de talent, qui peut patiner, et qui croit qu'il peut simplement prendre la rondelle et faire ce qu'il veut sur la patinoire. Tu ne peux pas faire ça dans la Ligue nationale. On a passé beaucoup de temps avec lui à lui enseigner le jeu sans la rondelle, dans certaines situations. Parfois, il semble comprendre. Donc je ne sais pas s'il ne comprend pas ou s'il est têtu, mais il commence à manquer de temps. »
Le 23 février 2019, il apprend qu'il est de nouveau échangé. Les Blue Jackets l'envoient aux Sénateurs d'Ottawa en compagnie d'un choix de 2e ronde en 2020 ainsi que d'un choix de 2e ronde en 2021 contre l'attaquant Ryan Dzingel. Cette échange marquera un véritable nouveau départ pour lui.
En 2018-19, il inscrit 8 buts et 6 passes en 21 matchs. C'est toutefois la saison suivante que les dirigeants de la LNH commencent à voir sa progression. Il débute la saison avec un but superbe contre les Sharks de San Jose le 27 octobre 2019.
Puis, ses performances sont si convaincantes qu'il apprend que la LNH l'invite au Match des étoiles. Il termine la saison avec 23 buts et 17 passes en 66 rencontres. Le québécois est toutefois encore victime de plusieurs critiques. Certains affirment qu'il connait du succès simplement parce que les Sénateurs sont 30e au classement qu'il peut obtenir beaucoup de temps de glace tandis que d'autres continuent de critiquer son implication ainsi que son jeu défensif.
Au terme de sa deuxième saison avec Ottawa, il ne parvient pas à convaincre Eugene Melnyk de lui offrir l'argent qu'il souhaite obtenir donc il obtient le statut de joueur autonome sans restriction. Le 16 juillet 2021, il accepte un contrat de 3 saisons à 3 millions par année avec les Panthers de la Floride.
Cette décision s'avère être la bonne pour lui. Dès ses premiers matchs avec les Panthers, la chimie semble bonne avec ses coéquipiers. Il termine la saison avec 10 buts et 22 passes 2020-21 en 43 matchs. C'est également en 2021 qu'il parvient à donner ses premiers coups de patins en séries éliminatoires plus de six ans après ses débuts dans la LNH. Malheureusement, il ne récolte aucun point en six matchs.
Nul ne pouvait se douter du niveau de jeu qu'il allait offrir cette saison. Anthony Duclair est joueur littéralement transformé. Il s'implique partout sur la patinoire et prouve qu'il peut dominer dans la grande ligue. Dès le départ, le 16 octobre 2021, il marque un but magnifique contre les Islanders de New York.
Puis, moins de deux semaines plus tard, il est de retour dans les jeux de la semaine avec un superbe but contre les Bruins de Boston le 27 octobre.
La chimie entre lui et Jonathan Huberdeau est hallucinante. Les deux québécois parviennent toujours à se compléter et connaissent une saison 2021-22 pratiquement sans faute jusqu'ici. Il y a 11 jours, ils ont marqué un but superbe en prolongation pour permettre aux Panthers de l'emporter 4-3 sur les Hurricanes de la Caroline.
Si John Tortorella se questionnait à savoir si Anthony Duclair sait jouer au hockey, parions qu'il a sa réponse aujourd'hui.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire