HabsolumentFan
Le prochain but d'Alex Ovechkin fera de lui le meilleur buteur du hockey (ajusté à l'époque)
 

Le prochain but d'Alex Ovechkin fera de lui le meilleur buteur du hockey (ajusté à l'époque)

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Lorsque vient le temps de comparer les records dans le monde du sport, la question de l'époque revient toujours dans les conversations.

''Oui mais dans le temps les gardiens étaient moins fort'' est un classique et on peut comprendre pourquoi. C'est vrai que les gardiens des années 80 n'avaient pas les techniques d'aujourd'hui, mais au final, faut-il vraiment considérer tous ces détails? Car il y en plusieurs et ils ne touchent pas seulement les gardiens.

Dans un récent article, TSN s'est prêté au jeu d'ajuster le nombre de buts marqués en fonction de l'époque. En fonction de la moyenne de but qui se marquait à travers la ligue.

Si l'on considère les changements en terme de buts marqués dans la LNH, c'est le prochain but d'Ovechkin qui devrait faire de lui le meilleur de tout les temps. Oubliez le chiffre 894. Le premier but de l'année de l'ailier de 38 ans lui permettra de marquer 925 buts ''ajusté à l'époque'', ce qui le placera à égalité avec Gordie Howe - et non Gretzky - au sommet de la liste des meilleurs buteurs de tous les temps. Du moins selon l'étude de TSN.

Nous savons intuitivement que, dans les années 1980, les buts étaient aussi fréquents que les moustaches et les mulets des joueurs. En fait, chacune des dix saisons de cette décennie reste la plus prolifique depuis la Seconde Guerre mondiale. Si les buts sont la monnaie du hockey, un but marqué dans les années 1980 a logiquement moins de valeur qu'un but marqué dans les années précédentes et suivantes.

Le graphique ci-dessous montre les environnements offensifs couvrant les carrières de Gretzky (1979-1999) et d'Ovechkin (2005-2023). Il permet de visualiser la chute rapide de l'attaque au milieu des années 1990. La ligne en pointillé représente une saison neutre en termes de buts - six buts par match.

- TSN
Le prochain but d'Alex Ovechkin fera de lui le meilleur buteur du hockey (ajusté à l'époque)

Une méthode développée par le site Web Hockey Reference, appelée "statistiques ajustées", met sur un pied d'égalité tous les joueurs qui ont patiné dans la LNH.
Tous les joueurs de l'histoire de la LNH ont accès à des calendriers de 82 matchs, à des effectifs de 18 patineurs et, surtout, la production offensive est normalisée dans un environnement où l'on compte en moyenne six buts par match. Indépendamment de la technologie, des gardiens de but, du style de jeu ou des règles de la ligue, chaque saison est placée dans ce cadre statistique neutre pour que la comparaison des époques soit équitable.

Par exemple, les 73 buts de The Great One en 1984-1985 équivalent aux 51 buts de The Great Eight en 2013-2014. Dans une ère neutre, il s'agit de deux saisons de 58 buts. Pourquoi ? En 1984-1985, 7,8 buts ont été marqués par match dans la LNH, contre 5,3 en 2013-2014. "Un but est un but" ne peut pas être vrai lorsqu'il y a une différence de 46 % dans le nombre de buts marqués à l'échelle de la ligue entre ces deux saisons.

Pour mieux comprendre pourquoi les ajustements d'époque sont nécessaires, nous pouvons examiner les saisons de 50 buts. Gretzky et Ovechkin partagent le record (neuf) avec Mike Bossy. Mais quelle était la fréquence des saisons de 50 buts au cours de leur carrière ? La génération de Gretzky écrase celle d'Ovechkin, 131 à 31, soit un écart astronomique de 100 saisons de ce type au cours de leurs carrières respectives.

Le prochain but d'Alex Ovechkin fera de lui le meilleur buteur du hockey (ajusté à l'époque)
Source: Twitter