HabsolumentFan
Le prix à payer pour faire l'acquisition de Connor McDavid
NHL.com  

Le prix à payer pour faire l'acquisition de Connor McDavid

Le meilleur joueur de hockey sur la planète pourrait-il être échangé un jour ?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Le 9 août 1988 est une date bien gravée dans l'histoire du hockey : l'attaquant Wayne Gretzky était échangé aux Kings de Los Angeles en compagnie de Mike Krushelnyski et Marty McSorley contre Jimmy Carson, Martin Gélinas et trois choix de première ronde. Le 27 février 1996, la terre tremblait de nouveau pour les amateurs de hockey alors que Gretzky était de nouveau transigé aux Blues de St-Louis contre Craig Johnson, Patrice Tardif, Roman Vopat, un choix de première ronde et un choix de cinquième ronde. 

Dès la première fois que la légende au numéro 99 a été échangé, cela envoyait un message clair aux joueurs de la LNH : tous les joueurs peuvent finir par être impliqués dans une transaction un jour ou l'autre. En conservant cette philosophie, Nick Villano du site pucksandpitchforks.com a décidé de se prêter au jeu et d'estimer le prix que pourrait coûter le meilleur joueur sur la planète actuellement : Connor McDavid des Oilers d'Edmonton.

Tout d'abord, sachez que Villano prend bien le temps de mentionner qu'il sait que les chances de voir Connor McDavid se faire échanger un jour sont très minces. Dans le monde du hockey de nos jours, il est beaucoup plus difficile pour les équipes d'accepter de transiger un joueur exceptionnel. Les Sidney Crosby, Alex Ovechkin et Patrick Kane de ce monde n'ont même jamais passé près de se retrouver au cœur d'une véritable transaction sauf peut-être dans votre jeu vidéo NHL. 

Selon lui, la pièce maîtresse pour faire l'acquisition de McDavid commence par un joueur qui possède déjà un statut de vedette. À titre d'exemple, il mentionne que si les Devils du New Jersey voudraient mettre la main sur le numéro 97, l'attaquant Jack Hugues se doit d'être dans la transaction. Puis, il ajoute qu'il faut aussi un très bon espoir. Toujours avec la formation du New Jersey, il ajoute que Graeme Clarke serait son choix. Clarke est un joueur de 20 ans qui a été un choix de 3e ronde du New Jersey en 2019. Ses performances dans la LAH sont bonnes depuis ses débuts mais parions que les Oilers auraient une meilleure cible parmi les espoirs des Devils. 

Pour terminer, il mentionne qu'il faudra aussi ajouter plusieurs choix très hauts et pas moins de trois choix de première ronde. L'échange complète qu'il donne en exemple avec New Jersey serait donc Jack Hugues, Graeme Clarke et trois premiers choix. Trouvez-vous que le prix serait suffisamment payé pour un joueur de la trempe de Connor McDavid ?