Le Lightning prépare un gros coup et aurait Jake Guentzel dans sa mire
Voyez les détails !
Aujourd'hui, Julien BriseBois a effectué deux transactions importantes du côté du Lightning afin de libérer de l'argent sous le plafond salarial.
Premièrement, il a transigé son défenseur étoile Mikhail Sergachev au HC Utah en retour du défenseur J.J. Moser, de l'espoir Conor Geekie qui fut le 11e choix total en 2022, ainsi que deux choix au repêchage (2e et 7e ronde).
C'est un gros morceaux qui quitte le Lightning en Mikhail Sergachev mais au moins ils récupèrent un défenseur top-4 en Moser et Geekie est un espoir de premier plan, donc même si Tampa recule d'un pas avec cet échange, la valeur du retour est très intéressante.
Ensuite, il a pilé sur son orgueil et il a échangé Tanner Jeannot aux Kings de Los Angeles en retour d'un choix de 2e ronde et d'un choix de 4e ronde. Pas une transaction facile considérant qu'il avait acquis Jeannot pour 5 choix au repêchage, 18 mois plus tôt (1e, 2e, 3e, 4e et 5e ronde).
Les deux transactions ont libéré environ 11 millions de dollars et questionné à savoir si cet argent allait servir à offrir un contrat à Steven Stamkos, lui qui a refusé une offre de 8 ans à 3 millions par saison récemment, le DG du Lightning a confirmé que ce n'était pas son intention et que Stamkos deviendra libre comme l'air dans quelques heures, le 1er juillet.
Ceci dit, selon les sources d’Elliotte Friedman, journaliste et insider de renom, la cible prioritaire de Tampa serait nul autre que Jake Guentzel.
Selon ses sources, les demandes monétaires de l’attaquant s’élèvent à environ 8 millions de dollars pour 8 ans. Depuis jeudi, les Hurricanes auraient accepté de respecter ces conditions et étaient prêts à discuter de la structure du contrat.
Alors que plusieurs équipes auraient entendu entre les branches que Guentzel resterait en Caroline, les mêmes sources affirment que l’ex-coéquipier de Crosby commence à perdre patience avec l’organisation des Hurricanes, et qu’il aurait décidé que, plus le temps passait, plus il envisagerait à tester le marché, comme c’est son droit.
Il serait aussi possible que les droits du joueur de 29 ans soient échangés avant lundi. Certaines équipes veulent lui parler pour évaluer son intérêt.
Du côté de Tampa, on a maintenant l'espace nécessaire pour se permettre de signer Guentzel, qui remplacerait Stamkos en étant 5 ans plus jeune
BriseBois a indiqué vendredi que les pierres angulaires de la franchise, Steven Stamkos et Victor Hedman, prenaient des directions différentes. Stamkos se dirigera probablement vers l’agence libre (l’agent Don Meehan confirmant que c’est le scénario probable) et Hedman vers une prolongation de contrat le premier jour où il sera éligible, le 1er juillet. (…) En ce qui concerne Stamkos, il est difficile de dire immédiatement ce que l’ambition de signer Guentzel signifie. Au fur et à mesure que le repêchage se poursuivait, il est devenu évident qu’il n’y a pas de pénurie d’équipes qui aimeraient discuter avec lui s’il se présente à l’agence libre. Nous verrons ce qui se passera.
- Elliotte Friedman