Le génie derrière l'arrivée des frères Stastny à Québec n'est plus
Voyez les détails
Triste nouvelle dans le monde du hockey alors que l'on apprend aujourd'hui le décès de Gilles Léger à 83 ans, des suites d'une pneumonie.
Léger a complètement transformé le visage des Nordiques de Québec à l'époque où il était assistant-DG de l'équipe, lui qui est le grand responsable derrière le coup de génie de l'arrivée des frères Stastny dans l'organisation.
En entrevue avec le journaliste Guillaume LeFrançois de La Presse, son fils, Mike Léger, raconte comment il a réussi son coup de maître.
Ils ont eu vent que Peter et Anton étaient prêts à s’en venir, et mon père était dans l’avion dès le lendemain. Il était là pour les longues négociations dans une chambre d’hôtel enfumée, devant les frères Stastny.
- Mike Léger
Sa vie a été menacée par le KGB, sa chambre d’hôtel a été fouillée. Des agents l’ont suivi jusqu’à l’aéroport de Dorval et il devait parfois changer son billet d’avion pour les semer. Il a carrément risqué sa vie pour trouver des joueurs. Il faisait des choses peu conventionnelles. En gros, il faisait tout pour dénicher des joueurs, tout pour l’équipe.
Il aura été un grand de l'histoire des Nordiques de Québec, même s'il aura toujours travaillé dans l'ombre.
Voyez au bas le communiqué officiel publié par la LNH pour lui rendre un dernier hommage.
Plus de détails suivront.