HabsolumentFan
Le fameux but raté de Patrik Stefan a complètement changé l'histoire
 

Le fameux but raté de Patrik Stefan a complètement changé l'histoire

Voyez les détails!

Marco Normandin

Il y a exactement 17 ans, l'attaquant Patrik Stefan des Stars de Dallas ratait un but en échappée devant un filet désert en fin de match face aux Oilers d'Edmonton d'alors que la rondelle a sauté par dessus son bâton.

On se souvient tous du reste. Le défenseur Marc-André Bergeron a récupéré le disque pour relancer l'attaque, donnant droit à l'un des plus spectaculaires buts de l'histoire alors qu'Ales Hemsky permettait à son équipe de créer l'égalité et forcer la prolongation.

Or, si les partisans des Oilers étaient en extase lors de cet événement mémorable, ils souhaiteraient avec le recul que Stefan n'ait jamais raté ce but.

Pourquoi? Tout simplement parce que cette séquence a permi à Edmonton de récolter un point dans la rencontre, se retrouvant ainsi à égalité au 25e rang total avec les Blackhawks de Chicago. Cependant, les Oilers, ayant une victoire de plus passaient devant les Hawks en vertue du bris d'égalité.

Pourquoi tout ceci est important? Parce que, tel que le rapporte le Hooked On Hockey Magazine, à la fin de la saison 2006-07, ce sont les Blackhawks qui ont remporté la loterie du repêchage, avec les boules que les Oilers auraient reçu s'ils n'avaient pas récolté ce fameux point en question, et ont obtenu le premier choix total.

Qui a été repêché par les Hawks? Un certain Patrick Kane, qui remporta ensuite trois Coupe Stanley à Chicago et deviendra l'un des meilleurs attaquants Américains de l'histoire de la LNH.

On peut penser que les Hawks n'auraient jamais remporté ces trois Coupes Stanley sans Kane dans leur alignement.

Lors de ce repêchage, les Oilers ont dû se contenter de l'attaquant Sam Gagner au sixième rang total, qui a connu une carrière très respectable jusqu'à présent mais qui n'arrive malheureusement pas à la cheville de Kane.

Imaginez le scénario si l'attaquant vedette avait abouti à Edmonton. Est-ce que Connor McDavid aurait été repêché par une autre formation? Possiblement.

Voyez la publication au bas.