Mason McTavish

Le clan Mason McTavish s'attendait à recevoir une offre hostile

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Depuis déjà plusieurs mois, le Canadien de Montréal est activement à la recherche d'un joueur de centre capable d'évoluer sur le deuxième trio.

De l'aveu même de Jeff Gorton et Kent Hughes, il s'agit présentement d'un des plus gros besoins organisationnels mais ils n'ont toujours pas réussi à le combler. De plus, la réhabilitation de Kirby Dach soulève présentement beaucoup d'interrogations.

Évidemment, les rumeurs et spéculations vont bon train depuis le début de l'été. Alors que plusieurs noms de joueurs de centre potentiellement disponibles sur le marché sont lancés à gauche et à droite, celui qui revient le plus souvent est certainement Mason McTavish des Ducks d'Anaheim. Toujours sans contrat à quelques semaines de l'ouverture du camp d'entraînement de son équipe, plusieurs se demandent pourquoi les négociations sont si longues pour trouver un terrain d'entente entre les deux parties.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet lors de son plus récent podcast 32 Thoughts, le clan McTavish s'attendait à recevoir une offre hostile durant la saison morte, ce qui aurait mis de la pression sur la direction des Ducks d'accepter d'égaler cette offre ou laisser aller le joueur en échange de la compensation prévue.

Or, cette offre n'est jamais venue même si plusieurs analystes s'attendaient à en voir avec l'augmentation considérable du plafond salarial et le succès des Blues de St. Louis avec cette stratégie la saison dernière.

La raison principale de cette hésitation selon lui est parce que le futur premier choix total au prochain repêchage, Gavin McKenna, est tellement un joueur exceptionnel qu'aucune organisation de la LNH ne serait prête à sacrifier son choix de première ronde dans une telle stratégie alors qu'il est impossible de le protéger contre le résultat de la loterie dans un processus d'offre hostile.

Le résultat est donc que la direction des Ducks détient présentement le gros bout du bâton puisque McTavish est agent libre avec restriction et se sert de son levier pour forcer le joueur à accepter un salaire réduit.

De plus, le DG Pat Verbeek n'a pas peur de laisser traîner les négociations en longueur si ça peut lui permettre de signer à rabais un joueur dans cette position, on l'a vu dans le passé avec le défenseur Jamie Drysdale et l'attaquant Trevor Zegras, avec qui il a remporté ses duels contractuels.

Il s'agit cependant d'un jeu dangereux puisque les négos difficiles ont laissé des traces dans la relation et les deux joueurs ont quitté l'organisation depuis.

  • Âgé de 22 ans, Mason McTavish est un centre gaucher de 6'1"/219lbs sélectionné en 1ere ronde (3e total) lors du repêchage de 2021. La saison dernière, il a compilé une fiche de 22 buts et 30 passes pour un total de 52 points en 76 matchs. Il est présentement agent libre avec restriction.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.