Mitch Marner VEGAS

L'avantage numérique des Knights sera un cauchemar pour les équipes adverses

L'ajout de Mitch Marner viendra catalyser l'attaque à cinq!

Benjamin Marois

Benjamin Marois


Un bon avantage numérique dans la LNH est un atout majeur pour gagner des matchs. Ce n'est peut-être pas essentiel, étant donné que la majorité du jeu se déroule à cinq-contre-cinq, mais un but inscrit en supériorité numérique peut parfois faire la différence.

Les Oilers d'Edmonton, avec le monstre à deux têtes, Connor McDavid et Leon Draisaitl, ont établi des records historiques pour le meilleur taux d'efficacité à l'avantage d'un homme depuis l'ère du cap salarial, donc depuis la saison 2005-06.

Ils détiennent les deux plus hauts rendements, soit 32,4% et 29,5%, enregistrés respectivement en 2022-23 et en 2019-20.

Les Jets de Winnipeg, le Lightning de Tampa Bay, et les Golden Knights de Vegas complètent le palmarès avec des chiffres de 28,9%, 28,6% et 28,3%.

Ces équipes offensives devraient reproduire des statistiques semblables lors de la saison prochaine ou du moins, des statistiques qui les hisseront parmi le top 10, car ils présenteront un alignement peu différent, excluant les Golden Knights.

Les Knights seront très intéressants à voir, avec l'acquisition majeure du joueur vedette Mitch Marner.

Marner avait signé un contrat de huit ans avec les Maple Leafs de Toronto et 96 millions de dollars avant d'être échangé contre Nicolas Roy des Golden Knights le 1er juillet dernier.

Avec l'ajout de Marner, Vegas, déjà dangereux sur l'avantage numérique la saison passée (28,3%), sera à étudier fortement.

En Marner, les Knights viennent d'ajouter un passeur hors pair, ayant accumulé 741 points (520 mentions d'aide) en 657 parties de saison régulière et 63 points (50 passes) en 70 parties éliminatoires.

L'avantage numérique lors de la saison précédente de Las Vegas présentait la majorité du temps cet effectif : Jack Eichel sur réception au flanc gauche, Shea Theodore à la pointe en tant que quart-arrière, Pavel Dorofeyev sur réception au flanc droit, Tomas Hertl dans le haut de l'enclave (position bumper) puis, Mark Stone devant le filet ou vers la ligne des buts.

Avec l'arrivée de Marner, qui a joué pendant une bonne partie de sa carrière à droite en supériorité numérique, pour faire face au jeu et distribuer des passes transversales à Auston Matthews, il est fort probable que Dominique Ducharme, responsable de l'avantage numérique de Vegas, emploie Marner à droite.

Ce faisant, nous estimons que Dorofeyev sera déployé au centre (bumper) en raison de l'excellent tir semi-frappé qu'il possède et qu'Hertl aura comme mission d'être devant le filet. Dorofeyev, ancien choix de 3e ronde des Golden Knights et qui aura 25 ans en octobre, a eu une saison d'éclosion en inscrivant 35 buts et 52 points en 82 rencontres. Stone serait probablement celui qui écoperait de l'arrivée de Marner sur le jeu de puissance.

Ainsi, avec un tel avantage numérique, il ne serait pas surprenant que l'équipe finisse parmi le top 3 des meilleurs rendements cette année!

Un duo formé de Eichel-Marner risque de donner des maux de tête aux équipes adverses et sera certainement l'un des duos les plus électrisants dans la ligue!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.