article

La transaction Erik Karlsson pourrait devenir un vol pour les Sens

Une transaction qui a bien tournée pour les Sens!

Partager sur Facebook

Il y a maintenant deux ans, les Senators d'Ottawa prenaient l'énorme décision d'échanger leur défenseur vedette, Erik Karlsson, aux Sharks de San Jose.

À l'époque, le DG Pierre Dorion était la risée sur les réseaux sociaux puisqu'il avait obtenu beaucoup trop peu selon la grande majorité des amateurs et des analystes.

Aujourd'hui, maintenant que nous avons une meilleure idée du portrait global, tout indique que la transaction tournera à l'avantage des Sens au final.

Voici le résultat de l'échange en question:

Les Sens ont envoyé le défenseur Erik Karlsson ainsi que l'attaquant Francis Perron à San Jose.

En retour, ils ont reçu l'attaquant Chris Tierney, le défenseur Dylan DeMelo les espoirs Josh Norris et Rudolfs Balcers ainsi qu'un choix de 1ere ronde (2019 ou 2020), un choix de 2e ronde en 2019 et un choix de 2e ronde en 2021.

Les Sens ont par la suite échangé le choix de 2e ronde en plus d'un choix de 3e ronde aux Hurricanes en retour d'un meilleur choix de 2e ronde pour sélectionner le gardien Mads Sogaard.

La saison dernière, les Sens ont échangé Dylan DeMelo aux Jets en retour d'un choix de 3e ronde en 2020 qu'ils ont utilisé pour sélectionner le gardien Leevi Meriläinen.

C'est finalement le choix de 1ere ronde en 2020 des Sharks que les Sens ont obtenu après une saison désastreuse des Sharks. Avec ce choix de loterie, les Sens ont remporté le 3e choix total et sélectionné le convoité attaquant Tim Stutzle.

Voici donc à quoi ressemble aujourd'hui la transaction entre les Sens et les Sharks.


  • Erik Karlsson - D
  • Francis Perron - A

vs

  • Tim Stutzle - A
  • Josh Norris - A
  • Rudolfs Balcers - A
  • Chris Tierney - A
  • Mads Sogaard - G
  • Leevi Meriläinen - G
  • Choix de 2e ronde en 2021

Considérant que Josh Norris est reconnu comme un espoir de premier plan et Tim Stutzle comme une future vedette dans la LNH, il s'agit déjà là d'un excellent coup pour les Sens. Suffit qu'un autre des espoirs obtenus, comme l'attaquant Rudolfs Balcers ou le gardien Mads Sogaard se développent comme on l'espère pour que la transaction puisse potentiellement devenir un vol dans le futur.

Bien que San Jose ait mis la main sur un défenseur vedette et l'ont mis sous contrat à long terme, son arrivée n'a pas transformé l'équipe en puissance de la ligue comme on l'espérait. Après une saison horrible l'an dernier, les Sharks tenteront de rebondir l'an prochain.

Même si la chance a joué un rôle important dans le résultat, force est d'admettre que plusieurs amateurs doivent aujourd'hui des excuses à Pierre Dorion.