La LNH se prononce sur la tenue d'un tournoi en cours de saison comme le fera la NBA en 2023-24
Voyez les détails!
Alors que la NBA a récemment dévoilé ses plans pour l'élaboration d'une compétition de style européen pour la saison 2023-24, les dirigeants de la Ligue nationale de hockey ont été questionnés à propos d'un potentiel tournoi de cette envergure dans le circuit Bettman dans les prochaines années.
Comprenant les 30 équipes de la National Basketball Association, ce tournoi comptera dans le classement de la ligue et récompensera monétairement les joueurs de l'équipe gagnante qui recevront chacun 500 000$.
Comme mentionné par Tim Reynolds du Associated Press via un article publié sur le RDS.ca, les équipes seront départagées en six groupes de cinq équipes. Elles joueront un match contre chaque autre membre de leur groupe et les six gagnants accéderont aux quarts de finale, ainsi que les deux meilleures équipes ayant terminé en deuxième position de leur groupe.
Questionné à ce sujet, le bras droit de Gary Bettman, Bill Daly, n'a pas démontré une très grande ouverture sur la mise en place d'un tel projet dans les prochaines années.
"Pour l'instant, aucune considération n'est accordée aux tournois en cours de saison."
- Bill Daly, TheScore
De son côté, le directeur exécutif de l'Association des joueurs de la LNH, Marty Walsh, a déclaré qu'il n'y avait eu aucune discussion à propos de ce genre de tournoi entre les joueurs jusqu'à présent.
Néanmoins, il demeure ouvert et ne balaie pas l'idée du revers de la main.
"Je pense que cela vaut la peine de regarder tout ce qui existe. Je dis tout le temps aux joueurs, même si vous avez une idée que vous pensez être un peu farfelue, lancez-la! Vous ne savez jamais ce qui se transforme en une idée brillante!"
- Marty Walsh, TheScore
Rappelons qu'en décembre dernier, les dirigeants de la LNH auraient discuté de la possibilité d'étendre le calendrier de la saison régulière à 84 matchs plutôt que 82, tout en réduisant la durée du camp d'entraînement et la pré-saison.
Comme le mentionne Sean O'Leary dans le cadre de son article sur TheScore, "le commissaire Gary Bettman a exprimé à plusieurs reprises son désintérêt pour la modification du format des séries éliminatoires à 16 équipes et ce, malgré le fait que d'autres ligues nord-américaines aient décidé d'élargir leur format d'après-saison."
Avec un potentiel changement du nombre de parties disputées en saison régulière et avec des discussions entourant le retour éventuel de la Coupe du monde, il serait donc plutôt compliqué d'inclure un tournoi en cours de saison dans un futur rapproché.
Notons que le tournoi de la NBA s'amorcera en novembre avant de culminer le 9 décembre avec la présentation de la grande finale en direct de Las Vegas.
Plus de détails suivront.