
Voyez les détails !
La LNH ne ferme pas la porte à de nouvelles expansions, bien au contraire. Alors que la ligue compte actuellement 32 équipes, les discussions pour accueillir de nouveaux clubs s’intensifient en coulisse, et plusieurs villes sont déjà dans la course.
Ce qui retient l’attention, toutefois, c’est le prix faramineux que devront débourser les potentiels nouveaux propriétaires : deux milliards de dollars.
Une somme vertigineuse, qui témoigne à la fois de la croissance de la LNH… et de l’ampleur des ambitions de Gary Bettman et son entourage.
L’intérêt de la ligue pour de nouveaux marchés est évident : plus de partisans, plus de revenus, et plus de rayonnement.
Mais à deux milliards de dollars le ticket d’entrée, seuls les groupes financiers les plus solides pourront se lancer dans l’aventure. À titre de comparaison, les Golden Knights de Vegas avaient payé 500 millions de dollars en 2016 pour entrer dans la ligue, et le Kraken de Seattle 650 millions en 2021. En à peine quatre ans, la valeur d’entrée a donc plus que triplé.
Cette hausse spectaculaire soulève des questions : jusqu’où la LNH peut-elle aller dans sa quête de croissance? Et surtout, quel marché sera prêt à faire un tel investissement?
Ce montant astronomique reflète certes l’attrait du hockey professionnel et le succès de ses plus récentes expansions, mais il place aussi la barre très haut. Il ne suffit plus d’avoir l’intérêt des partisans, il faut désormais un portefeuille surdimensionné.
Chose certaine, la LNH semble déterminée à poursuivre son expansion. Et si les milliards ne font pas peur à certains investisseurs, il se pourrait bien que nous voyions une 33e (ou 34e) équipe faire son entrée dans un avenir plus proche qu’on le pense.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.