HabsolumentFan
La LNH rend son verdict sur le geste de Nathan MacKinnon
 

La LNH rend son verdict sur le geste de Nathan MacKinnon

Voyez les détails!

Marco Normandin

Hier après-midi, l'Avalanche du Colorado était à Boston pour y affronter les Bruins. 

Tel que nous vous le rapportions, dans un match particulièrement frustrant que son équipe a perdu par la marque de 5 à 1, l'attaquant étoile Nathan MacKinnon a commis un geste grave.

Suite à une mise en jeu qui ne s'est pas déroulée à son goût, MacKinnon a asséné un coup de bâton à deux mains sur l'officiel.

Si l'on se fie à l'historique de la LNH, il y a un précédent pour ce type de geste et la ligue ne prend pas de telles situations à la légère.

En 2017, l'attaquant Québecois Antoine Vermette avait écopé d'une suspension de 10 matchs pour avoir donné un coup de bâton à un juge de ligne lui aussi. Comme on peut le constater sur la vidéo, son coup était beaucoup moins violent que celui de MacKinnon.

Vermette avait même été en appel pour réduire sa suspension mais la sentence avait été maintenue par Gary Bettman, signe que la protection des officiels est un enjeu crucial pour la LNH.

La seule défense de MacKinnon dans les circonstances était d'affirmer qu'il visait le joueur des Bruins et qu'il a atteint l'officiel accidentellement, ce qui semble être le cas si l'on se fie au fait que son regard est sur son adversaire et non l'arbitre lorsqu'il porte le coup.

Le comité de discipline de la LNH a revu l'incident et parlé aux officiels du match puis a pris la décision de ne pas suspendre MacKinnon ni de lui imposer d'amende.

Bien qu'il s'agisse potentiellement d'un geste accidentel, donner un coup de bâton à deux mains reste tout de même un geste illégal dans la LNH.

Il s'agit de la deuxième fois en deux semaines que l'attaquant vedette s'en tire sans conséquence suite à un geste douteux, lui qui avait également frappé l'attaquant Nolan Patrick à la tête la semaine dernière.

Plus de détails suivront.

Source: Peter Baugh