HabsolumentFan
La LNH pourrait ajouter une 33e équipe à sa ligue!
 

La LNH pourrait ajouter une 33e équipe à sa ligue!

Des projets déjà sur la table?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Plus tôt cette semaine, le commissaire Gary Bettman a fait l'annonce de l'arrivée d'une 32e franchise dans la LNH, soit celle de la ville de Seattle, qui fera son arrivée pour la saison 2021-22.

Ainsi, la ligue se retrouvera maintenant avec un chiffre pair pour son nombre total de formations en plus d'avoir autant d'équipes (16) dans chacune de ses deux conférences et autant d'équipes (8) dans chacune de ses quatre divisions.

Si cette nouvelle réalité semble parfaite sur papier, cela ne veut pas dire que la ligue s'arrêtera là pour autant.

Selon ce que rapporte le 98.5 Sports, il y aurait déjà des discussions entre Gary Bettman, Bill Daly et les différents gouverneurs de la ligue à l'effet d'ajouter une 33e équipe dans un avenir rapproché.

Don Fehr, directeur exécutif de la NHLPA (Association des Joueurs de la LNH) s'est d'ailleurs prononcé sur le sujet:

"Les ligues s'adaptent, observent et prennent des décisions: est-ce qu'il y a d'autres marchés intéressants où nous pourrions nous établir? Est-ce que ces marchés peuvent supporter financièrement leur concession? Si nous développons de nouveaux marchés trop rapidement, est-ce que nous diluerons le talent dont nous disposons? Tous ces enjeux doivent faire l'objet de décisions. Certaines ligues et leurs propriétaires sont plus conservateurs que d'autres. Mais tôt ou tard, je crois qu'en raison de l'économie dans laquelle nous vivons, toutes les sources de revenus supplémentaires seront analysées."

Bill Daly, bras droit de Bettman, n'a d'ailleurs pas fermé la porte à d'autres possibles expansions dans le futur, affirmant que le nombre 32 n'est pas une finalité en soi:

"Trente-deux, ce n'est pas une finalité. L'expansion est appropriée lorsqu'un dossier est convaincant et qu'il aura des retombées positives pour la ligue, dans son ensemble."

Il faut dire qu'au prix payé par les villes pour mettre la main sur une franchise de la LNH (500M$ US pour Vegas et 650M$ US pour Seattle), il est difficile pour les propriétaires de cracher sur de tels montants en cours de route.

Les ville de Houston et de Québec reviennent continuellement dans cette conversation, alors que la ligue aurait un intérêt envers le marché de l'Europe également.

Le réputé insider Bob McKenzie de TSN a par ailleurs mentionné que la ville de Austin au Texas pourrait également représenter un marché prisé par la ligue. 

Les partisans de Québec verront-ils une autre ville obtenir une franchise de la LNH avant eux? De plus en plus, la seule solution plausible pour un retour des Nordiques semble passer par un déménagement, un peu comme les Jets de Winnipeg à l'époque. [pub]

Source: 98.5 Sports