HabsolumentFan

La LNH plongée dans l'embarras après sa déclaration sur les coups à la tête

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Mardi soir, le monde du hockey était sous le choc alors qu'un autre ancien homme fort de la LNH, Chris Simon, est décédé.

Il s'agit encore une fois d'un ancien bagarreur qui s'est enlevé la vie après avoir souffert de nombreux symptômes post-commotion, comme Derek Boogaard et Bob Probert.

Avec la science qui continue de démontrer des liens de causalité entre les commotions cérébrales et l'encéphalotaphie traumatique chronique (ETC), il est pratiquement impossible de croire que ces décès ne découlent pas de leur carrière violente dans la LNH. 

Même la famille de Chris Simon est convaincue que l'ETC a mené directement à sa mort :

"La famille croit fermement et a été témoin de première main que Chris a énormément lutté contre l'ETC, ce qui malheureusement a conduit à sa mort. Nous sommes en deuil de la perte de notre fils, frère, père, partenaire, coéquipier et ami"

La famille de Chris Simon

Malheureusement, certains croient toujours qu'il manque d'information pour en arriver à cette conclusion. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la ligue nationale de hockey qui, depuis des années, s'oppose aux résultats de la science. 

En effet, lorsque Frank Seravalli a demandé à Bill Daly si le point de vue de la LNH avait changé au niveau des coups à la tête et l'ETC, le commissaire adjoint y est allé d'une réponse plutôt décevante :

"Non. Je crois qu'il y a encore des lacunes au niveau de la science"

Bill Daly

Décourageant. Sans surprise, les propos de Daly ont causé des émeutes sur les réseaux sociaux. La majorité s'entend sur une chose : la LNH refuse d'admettre ses torts.

Gary Bettman a d'ailleurs pris la peine d'offrir ses condoléances à la famille, mais il a également terminé son message en se félicitant pour les avancées de la LNH en matière de sécurité des joueurs :

"Le décès de Chris est tragique, c'est triste. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Et, vous savez, sur toutes ces questions, nous attendons de voir ce que les experts médicaux nous disent. Cela dit, je pense que tout le progrès que nous avons réalisé au cours des dernières décennies pour rendre le jeu aussi sûr que possible est bien documenté"

Gary Bettman