La fois que Marc-André Fleury est passé à deux doigts d'être échangé aux Leafs
Voyez les détails !
Il s’en est fallu de peu pour que Marc-André Fleury enfile l’uniforme des Maple Leafs de Toronto en 2022. Alors que la date limite des transactions approchait, le nom du vétéran gardien circulait abondamment dans les rumeurs. Solide devant le filet des Blackhawks de Chicago, une équipe pourtant en grande difficulté cette saison-là, Fleury représentait une option alléchante pour plusieurs formations aspirantes aux grands honneurs. Et parmi celles-ci, les Maple Leafs figuraient en bonne position.
À l’époque, Toronto misait sur un duo potable mais inconstant composé de Jack Campbell et de Petr Mrazek, dont les sorties étaient souvent plus inquiétantes qu’encourageantes. Avec les séries qui approchaient à grands pas, l’idée d’ajouter un gardien d’expérience comme Fleury, triple vainqueur de la Coupe Stanley, semblait tout à fait logique pour solidifier le filet.
Or, cette semaine, près de trois ans plus tard, cette histoire est revenue sur le tapis grâce au balado Agent Provocateur, animé par Allan Walsh, l’agent de Fleury. Dans un moment de confidence, Walsh a révélé que l’échange entre les Blackhawks et les Maple Leafs était en fait conclu. Les deux camps s’étaient entendus, et Marc-André Fleury, après discussions avec sa famille, était prêt à accepter le défi torontois.
Mais au dernier moment, tout a basculé. Kyle Dubas, alors directeur général des Leafs, est monté obtenir l’approbation de l’état-major de l’équipe… et c’est là que les choses ont déraillé.
Voici l'histoire, racontée par Allan Walsh :
En gros, tout se résumait à ceci : Est-ce que Marc voulait l’attention, les médias, la pression de jouer à Toronto ? Et après de nombreuses discussions entre Marc et moi, puis entre Marc et sa famille, Marc a décidé : « J’y vais, je suis prêt à foncer. »
Puis, un jour — je crois que c’était environ cinq jours avant la date limite des transactions — Kyle Dubas m’appelle et me dit : « Je voulais juste te prévenir. On a une entente avec Chicago. » On a discuté de plusieurs choses au cours de cet appel. Et à la fin, il a ajouté : « Juste une chose que tu devrais savoir : je dois aller à l’étage pour faire approuver la transaction, comme je le fais pour toutes les transactions, mais je ne m’attends à aucun problème. »
Entre-temps, j’ai parlé à Kyle Davidson. Il m’a confirmé qu’il y avait bel et bien une entente. Je n’ai pas demandé les détails de la transaction. Ça ne m’importait pas. Je savais seulement qu’il y avait plusieurs éléments impliqués : des joueurs et des choix au repêchage dans les deux directions.
Environ deux heures plus tard, je reçois un appel de Kyle Dubas, et dans sa voix, je sens qu’il est abattu. Je savais que quelque chose n’allait pas. Il m’a dit : « Alan, je ne sais pas comment te dire ça. Je suis désolé. Je suis monté faire approuver l’échange… et il a été refusé. Ça n’aura pas lieu. J’ai essayé. Je croyais en cette transaction. Je voulais vraiment qu’elle se réalise, mais elle n’aura pas lieu. »
J’ai ensuite recontacté Kyle Davidson, qui était tout aussi surpris et choqué par ce revirement de situation.
Finalement, Flower (Marc-André Fleury) a été échangé au Wild du Minnesota, où il a retrouvé son grand ami Bill Guerin.
Je ne sais pas si Flower aurait re-signé avec Toronto ou non à titre de joueur autonome à la fin de la saison. Clairement, l’idée était qu’il vienne jouer le reste de la saison et les séries, et que les deux parties se fassent une idée l’une de l’autre — une sorte d’essai, pour ensuite réévaluer la situation selon les résultats des séries et la direction à prendre.
Et c’est dans ce contexte que tout cela s’est déroulé.
Articles recommandés:
- Brendan Shanahan a manqué sa chance avec les Islanders
- Rod Brind'Amour apporte des changements à sa formation pour le 3e match ce soir
- Les Panthers avaient une mauvaise nouvelle ce matin à l'entraînement
- La fin pour Jacob Fowler en séries avec le Rocket?
- Marc Bergevin fixé sur son avenir après l’arrivée de Mathieu Darche avec les Islanders
- Alexandre Lavoie
Les Panthers triomphent, mais la facture est salée
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Alexandre Lavoie
Le plan audacieux de Jeff Gorton pour faire briller Ivan Demidov
- Canadiens
- 4 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Maple Leafs ont offert à Mitch Marner le plus gros contrat de leur histoire
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire