HabsolumentFan

La fois où les Senators d'Ottawa ont tourné le dos à Andrei Vasilevskiy... à cause d'un coup de soleil.

Voyez ici

Maxime Ouellet

Il y a plusieurs histoires très spéciales issues du repêchage qui ressortent après plusieurs années. Prenons en exemple celle des Panthers de la Floride, qui ont tenté d'utiliser les années bissextiles comme prétexte pour que Alexander Ovechkin soit éligible à se faire repêcher un an plus tôt, alors qu'ils possédaient un choix assez haut en première ronde.

Cette fois-ci, cette histoire atteint le paroxysme de la stupidité puisque c'est quelque chose qui a changé l'avenir de deux clubs dans la LNH, les Senators d'Ottawa et le Lightning de Tampa-Bay, pour des raisons complètement absurdes si l'on regarde ça avec un peu de recul.

En effet, lors de l'année de son repêchage en 2012, Andrei Vasilevskiy avait une rencontre de cédulée avec le directeur général des Senators à cette époque, Bryan Murray. Sauf que la journée avant sa rencontre, Vasilevskiy s'est rendu à un parc aquatique et en est revenu rouge comme une tomate, pleins de coups de soleil. Son agent a alors fait la demande aux Sens de reporter l'entrevue de 2 à 3 jours puisque Vasilevskiy ne se sentait pas bien et avait de la fièvre. Ils ne l'auront finalement jamais rappelé et sélectionneront plutôt le défenseur Cody Ceci au 15e rang.

Nous connaissons maintenant la suite de l'histoire, Vasilevskiy s'est établi comme étant le meilleur gardien de but de la ligue depuis quelques années, et il n'est encore âgé que de 27 ans. De son côté, Cody Ceci a joué 6 saisons avec les Senators où il n'aura pas connu particulièrement du succès. Une gaffe monumentale de la part des Sens qui jonglent depuis quelques années avec les différents gardiens de l'organisation. 

De son côté, Steve Yzerman, alors directeur général du Lightning à cette époque, a sauté sur l'occasion, lui qui s'était précédemment entretenu avec le cerbère russe et son agent quelques jours avant les événements. Ayant un doute sur sa volonté de jouer dans la ligue nationale, étant donné que certains joueurs russes préfèrent la KHL, Vasilevskiy a assuré à Yzerman qu'il allait jouer dans la LNH dans deux ans, et c'est exactement ce qui s'est produit.