HabsolumentFan

La fois où les Red Wings ont joué contre des prisonniers

Mais quelle histoire!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La Ligue nationale de hockey n'a cessé d'être créative au cours des dernières années afin d'offrir à ses partisans plusieurs matchs uniques. Que ce soit des matchs en Chine, en Europe à l'extérieur ou même au lac Tahoe, il semble qu'on ait déjà tout vu ce qui était possible. En fait, en plongeant dans le passé de cette ligue, nous remarquons que les Red Wings de Detroit ont déjà disputé un match contre une équipe de prisonniers.

Sans blague!

La prison située à Marquette portant le nom de Marquette Branch Prison a eu droit à ce match. En fait, dans les années 50, le directeur général des Red Wings, Jack Adams, a décidé de faire un tour du Michigan accompagné de quelques-uns de ses joueurs. Au cours de ce petit voyage, ils ont visité cette fameuse prison. Lors de leur visite, le directeur de la prison, Emrick Jacques, a proposé à Adams d'amener le reste de l'équipe afin d'y disputer une rencontre dans la cour de récréation contre l'équipe de la prison portant le nom de Prison Pirates. Pris de surprise, Adams a dit que s'il était en mesure de payer l'hôtel et l'avion, il amènerait son équipe à Marquette.

Évidemment, Adams ne s'attendait pas à ce que Jacques soit en mesure de récolter cet argent. À sa grande surprise, la prison a été en mesure de payer les frais. C'est pour cela que le 2 février 1954, les Red Wings ont affronté les Pirates dans la cour de récréation de la Marquette Branch Prison

D'ailleurs, cela est le premier match extérieur de l'histoire de la LNH. Toutefois, ce n'était pas un match officiel.

Tel que nous vous le rapportions plus tôt, le premier match extérieur officiel de la LNH a eu lieu à Las Vegas.

Après une période, les Red Wings ont dominé les Pirates par le score de 18-0. Ted Lindsay fut acclamé par les prisonniers qui agissaient à titre de spectateur. Gordie Howe a même déclaré que c'était la meilleure glace sur laquelle il n'a jamais joué. Pour rendre le match plus amusant, le gardien Terry Sawchuk a changé d'équipe accompagnée de quelques-uns de ses coéquipiers. Le score n'était par la suite plus comptabilisé.

Un des prisonniers a même eu la chance d'enfiler le chandail des Wings et de jouer aux côtés de Lindsay et Howe. 

Voici ce que Lindsay avait déclaré au sujet de cette rencontre :

On nous a donné la chance de jouer le meilleur sport au monde et nous avons eu la chance de partager cette passion avec ces prisonniers qui étaient de parfaits gentlemen. Ils nous respectaient et nous respections le fait qu'ils adoraient jouer au hockey. Tout le monde a eu du plaisir.
- Ted Lindsay

Source: NBC Sports