Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

La fin des bagarres approche dans la LNH!

Cette facette du hockey perd en popularité d'année en année, et on en a la preuve!

HabsolumentFan

D'aussi loin qu'on se souvienne, les bagarres ont toujours fait partie du hockey. C'est en fait le seul sport nord-américain qui permet à ses athlètes d'en venir aux coups sans risquer une expulsion automatique, si on ne considère pas les sports de combat, bien évidemment. 

En effet, dans la NBA, la MLB, la NFL et la MLS, il est interdit de se battre sous peine d'une amende, d'une expulsion ou même d'une suspension. Bien que la LNH diffère des autres ligues à ce chapitre, force est de constater que la popularité des bagarres est en forte baisse depuis plusieurs saisons.

Dans son article paru dans La Presse+, Richard Labbé a compilé les données relatives aux bagarres recensées par le site Hockeyfights.com qui se spécialise dans l'art du combat sur glace. L'an dernier, des joueurs ont engagé le combat à 372 reprises dans la Ligue nationale, ce qui représente une proportion de bagarres dans presque 25% des matchs présentés par la LNH, toujours selon Hockeyfights.com.

À titre comparatif, avant les matchs de vendredi soir, seulement 155 bagarres avaient éclaté en 2017-2018, ce qui représenterait une proportion de bagarres dans environ 18% des matchs de la Ligue nationale si la tendance se maintient.

Voici un autre fait intéressant souligné par Labbé dans son article : depuis que le site calcule ces statistiques (2000-2001), le pourcentage de matchs avec au moins une bagarre dans la LNH n’a jamais plongé sous la barre des 20 %. Ce serait donc une première cette saison, la preuve que cet aspect du jeu est en déclin.

Plusieurs personnalités du monde du hockey ont commenté la situation, à commencer par l'analyste et ancien joueur de la LNH Mike Johnson, qui a joué pendant 11 saisons dans le circuit Bettman. Selon lui, cette tendance ne peut être passée sous silence : 

Les temps changent. Aujourd’hui, les entraîneurs veulent donner des postes de quatrième trio à des spécialistes du désavantage numérique, ou bien à des joueurs rapides qui peuvent faire pencher la balance. Plus vraiment personne ne veut habiller un joueur qui va jouer pendant cinq minutes. »

Richard Labbé a aussi demandé l'avis de Guy Carbonneau, ancien capitaine et entraîneur-chef des Canadiens devenu analyste à RDS qui n'est plus convaincu de l'efficacité et de l'effet que peut avoir une bagarre dans le cours d'un match :

C’est quelque chose qui est en voie d’extinction. On a vu Nicolas Deslauriers arriver ici et se battre à son premier match avec l’équipe, et ensuite, on se demandait s’il avait choisi le bon moment pour faire ça. Il s’est battu, il a gagné, mais le vent a viré de bord, c’est le Canadien qui a perdu. Dans le temps où je jouais, on disait qu’une bagarre au bon moment et contre le bon adversaire, ça pouvait réveiller les gars sur le banc. Mais il reste que tu dois encore être capable de compter des buts ! »

Une bonne bataille peut-elle encore réellement créer l'étincelle nécessaire au changement de momentum dans un match de la LNH en 2018? Il semble que ce soit de moins en moins le cas...

LES BAGARRES DU CH CETTE SAISON

Brandon Davidson (30 octobre contre Zack Smith des Sénateurs)


Jordie Benn (11 novembre contre Josh Gorges des Sabres)


Nicolas Deslauriers (16 novembre contre Zac Rinaldo des Coyotes et hier contre Tom Wilson des Capitals)



Tomas Plekanec (16 novembre contre Brad Richardson des Coyotes)


Paul Byron (18 novembre contre Nikita Zaitsev des Maple Leafs)


Andrew Shaw (9 décembre contre Darnell Nurse des Oilers)


(Source : hockeyfights.com)

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!