La course au trophée Norris est chaudement disputée

La course au trophée Norris est chaudement disputée

Voyez les détails!

Mark Suciu

Mark Suciu

Après un début de saison extraordinaire, il semblait évident que le défenseur des Canucks de Vancouver Quinn Hughes allait remporter haut la main le trophée Norris, un honneur individuel décerné au meilleur défenseur de la saison. Désormais, d'autres compétiteurs se sont rapprochés du défenseur des Nucks. Dans cet article, je vous propose d'analyser les autres candidats potentiels.


Miro Heiskanen | Stars de Dallas

Heiskanen est l'un des meilleurs défenseurs défensifs de la Ligue nationale de hockey cette saison. Il mène tous les défenseurs en termes de buts attendus par 60 minutes et de buts défensifs au-dessus du remplacement. Son jeu défensif a été grandement apprécié par de nombreux experts depuis les dernières années. Cependant, le trophée Norris n'a pas tendance à souligner le bon jeu défensif comme le démontre le gagnant de la saison dernière, Erik Karlsson.

Tout de même, le jeu défensif de Heiskanen se traduit en jeu offensif depuis quelque temps, lui qui a amassé 19 points, dont trois buts, en 23 matchs depuis le 1er janvier. Il a manqué 11 matchs cette saison. Au total, il a inscrit sept buts et 38 mentions d'aide pour un total de 45 points en 58 matchs joués. Il ne remportera probablement pas le trophée, mais l'ensemble de son travail mérite d'être remarqué.

Noah Dobson | Islanders de New York

Le défenseur de 24 ans a connu une réelle éclosion cette saison avec les Islanders de New York. En effet, le défenseur a amassé 65 points, dont huit buts, en 66 matchs joués. Depuis le 1er janvier, il a récolté deux buts et 28 mentions d'aide pour un total de 30 points en 30 matchs joués. 

Dobson est une pièce importante pour les Islanders. Sans lui, les chances aux séries éliminatoires auraient probablement été inexistantes bien avant. 

Evan Bouchard | Oilers d'Edmonton

Si nous parlons d'attaque, il faut nécessairement parler du défenseur offensif Evan Bouchard. En 65 matchs joués, celui-ci a 15 buts et 49 mentions d'aide pour un total de 64 points à son compteur. De plus, son différentiel de +24 est le septième meilleur de la ligue auprès des défenseurs. Bien que ça ne soit pas une science exacte, cela souligne qu'il n'y a pas énormément de problèmes avec son jeu défensif. Il faut également mentionner que la séquence de défaites en début de saison des Oilers a grandement fait mal sur le plan statistique de l'équipe.

Depuis le 1er janvier, Bouch Bomb a amassé 28 points en 31 matchs joués.

Roman Josi | Predators de Nashville

S'il y a bien un joueur qui connaît une saison incroyable bien au-delà du plan statistique, c'est bien le capitaine des Predators. Juste samedi contre le Kraken de Seattle, Josi a mené les siens en inscrivant deux buts en cinq minutes en troisième période afin de donner l'avance aux siens et finalement remporter le match. Depuis, le 1er janvier, personne n'a été meilleur que Josi dans la LNH sur tous niveaux, tant offensif que défensif. 

En 31 matchs joués depuis le 1er janvier, Josi a récolté neuf buts et 29 mentions d'aide pour un total de 38 points. Dans les 14 derniers matchs, les Predators ont une fiche de 12-0-2. Cela est d'ailleurs en grosse partie des bonnes performances de Josi qui a amassé une vingtaine de points au cours de cette belle séquence. Au total cette année, le Suisse a amassé 65 points, dont 15 buts, en 67 matchs joués.

Cale Makar | Avalanche du Colorado

On ne peut jamais parler des meilleurs défenseurs de la LNH sans mentionner Makar. Il n'a pas été dominant cette saison comme il a l'habitude de l'être chaque année. Tout de même, une saison « non-dominante » de Makar demeure une excellente année. Depuis le 1er janvier, il a amassé 33 points, dont 9 buts. Au total, il compte 74 points, dont 17 buts, en 63 matchs joués.

 Les blessures ne l'auront pas aidé cette année, mais il demeure quand même un favori au trophée Norris.

Quinn Hughes | Canucks de Vancouver

Le nouveau capitaine des Nucks a grandement amélioré son jeu cette saison. Il avait mentionné en début d'année qu'il désirait s'approcher d'un jeu similaire à celui de Josi, c'est-à-dire d'être un défenseur qui tire davantage la rondelle. Josi est l'un des meneurs de la LNH pour les tirs décochés. 

Cet ajustement a été très visible pour Hughes cette saison. Il a d'ailleurs déjà battu le record de franchise pour les Canucks avec une saison de 77 points.

Avec Hughes sur la patinoire, les Canucks mènent leurs adversaires 94-55 à forces égales. Une saison dominante de Hughes. 


Évidemment, d'autres défenseurs mériteraient une certaine reconnaissance. Adam FoxGustav Forsling et Morgan Rielly sont d'autres défenseurs qui connaissent une belle année.

Articles recommandés:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source:
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.