Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

L'incroyable carrière du meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ

Un talent immense!

Cimon Asselin

Si on vous demande le nom du meilleur marqueur de l'histoire de la LHJMQ, probablement que plusieurs d'entre vous auriez tendance à répondre Mario Lemieux ou Mike Bossy. 

Cependant, la réponse risque de vous surprendre un peu : le québécois Patrice Lefebvre détient le record de plus grand nombre de points récoltés en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

Né à Montréal le 28 juin 1967, le jeune Patrice Lefebvre démontre dès son âge qu'il a un talent supérieur à la moyenne. En 1982-83, il se démarque à sa première saison au niveau Midget AAA dans l'uniforme du Concordia de Montréal alors qu'il amasse 26 buts et 63 points en seulement 41 matchs. 

L'année suivante, il termine au 4e rang des pointeurs du circuit avec 36 buts et 81 points en 42 rencontres, terminant notamment devant Jocelyn Lemieux, Claude Lapointe et Stéphan Lebeau. 

Malgré des performances hallucinantes, l'attaquant de 5'6 devra patienter jusqu'en 4e ronde, au 41e rang, avant d'être sélectionné par les Cataractes de Shawinigan lors du repêchage de la LHJMQ de 1984. Sylvain Lefebvre, qui a cumulé un total de 944 matchs dans la LNH, aura lui aussi attendu jusqu'en 8e ronde, 95e au total, avant d'être repêché par les Voisins de Laval. 

En 1984-85, l'ailier gauche dispute sa saison recrue au niveau junior. En 68 rencontres, Lefebvre explose avec une récolte de 28 buts et 80 points. Il perd en finale de la Coupe Memorial 1985 avec les Cataractes par la marque de 6-1 contre les Raiders de Prince Albert. L'attaquant est nommé sur l'équipe d'étoiles à la fin du tournoi. 

C'est particulièrement lors de sa deuxième saison que Patrice Lefebvre démontre qu'il a un talent immense. En 69 parties, il inscrit 38 buts et 136 points. Âgé de seulement 18 ans, il termine derrière un certain Vincent Damphousse qui avait amassé 155 points à sa quatrième et dernière campagne dans le circuit. À la fin de la saison, le québécois est nommé sur la deuxième équipe d'étoiles de la LHJMQ. 

Crédit photo : Hockey DB

Malgré une récolte de 216 points en deux saisons et une pluie d'honneurs, il est ignoré au repêchage de la LNH. En 1986-87, Patrice Lefebvre continue d'impressionner les amateurs de hockey du Québec. Le jeune attaquant a bien l'intention de prouver aux équipes de la grande ligue qu'il s'agissait d'une erreur de ne pas le sélectionner. 

En 69 rencontres, Lefebvre ne cumule rien de moins que 57 buts et 179 points! Il termine au 2e rang des pointeurs derrière Marc Fortier, qui a joué par la suite plusieurs saisons dans l'uniforme des Nordiques de Québec. Derrière lui, vous retrouvez notamment Pierre Turgeon, Stéphan Lebeau et Benoit Brunet. À la fin de la campagne, il est nommé sur la première équipe d'étoiles de la LHJMQ. 

Véritable travaillant au talent énorme, Patrice Lefebvre n'avait pas l'intention de ralentir pour terminer sa carrière dans le circuit junior en 1987-88. Nommé assistant-capitaine des Cataractes avant le début de la saison, il s'empare du titre de champion marqueur de la LCH avec un impressionnant total de 64 buts et 200 points en 70 parties. Il remporte trophée Jean Béliveau remis au meilleur pointeur, le titre du plus grand nombre de passes en plus d'être nommé une fois de plus sur la première équipe d'étoiles de la LHJMQ.

Au total, l'attaquant termine avec 187 buts et 595 points en 276 rencontres dans l'uniforme des Cataractes de Shawinigan. Cette récolte fait de lui encore à ce jour le meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ, devant Stéphan Lebeau, Patrick Émond, Normand Dupont et Mario Lemieux. Il été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 1997. 



Celui qui ne semblait toujours pas assez bon pour atteindre la LNH aux yeux des recruteurs s'est ensuite dirigé vers la France pour évoluer avec les Français volants de Paris 1988-89. Avec une récolte de 40 buts et 90 points en seulement 40 matchs, il permet à son équipe de remporter les grands honneurs. 

Crédit photo : via Le Journal de Montréal 

L'année suivante, il joint la formation de HC Ajoie dans la NLA en Suisse et amasse 21 buts et 43 points en 32 parties. En 1990-91, Lefebvre obtient finalement une chance de faire ses preuves lorsqu'il reçoit une invitation des Icehawks de Louiseville dans la ECHL, un club qui était associé aux Whalers de Hartford dans la LNH. 

Rapidement, Lefebvre impressionne avec 17 buts et 43 points en 26 matchs. Malheureusement pour lui, il n'obtient qu'un seul match dans la LAH avec les Indians de Springfield. Sans réellement avoir de temps jeu, il ne cumule aucun point. 

Après un retour en Suisse, Patrice Lefebvre décide de se diriger dans la Ligue britannique de hockey (BHL) en 1992-93. Beaucoup trop fort pour le calibre de cette ligue, il récolte 56 buts et 165 points en seulement 36 matchs. 

C'est en 1993-94 que l'attaquant fait ses débuts dans la Ligue internationale de hockey (IHL) dans l'uniforme du Thunder de Las Vegas. Il passera un total de six saisons à Las Vegas, récoltant 158 buts et 553 points en 428 parties. En 1997-98, il remporte le trophée Lamoureux remis au champion marqueur, le trophée James Gatschne remis au joueur le plus utile et il est nommé sur la première équipe d'étoile. 

Crédit photo : via Radio-Canada.ca

Ses performances attirent finalement les regards des dirigeants des Capitals de Washington, qui décident de l'amener avec le grand club. Ce test s'avère toutefois difficile pour l'attaquant de 31 ans, qui se retrouve face aux meilleurs joueurs de la planète et qui n'obtient que très peu de temps de jeu. Après trois matchs à Pittsburgh, en Floride et à Nashville en décembre 1998, son séjour dans la grande ligue prend fin. 

Patrice Lefebvre ne baisse pas les bras et décide de se diriger ensuite vers l'Allemagne. En 2001-02, il récolte 24 buts et 63 points pour conduire les Lions de Francfort-sur-le-Main au titre de champion de la Supercup d'Italie. 

L'année suivante, il signe un contrat avec la formation de Milano en Italie. Avec 13 buts et 47 points en 33 matchs, l'attaquant remporte de nouveau la Supercup d'Italie avec sa nouvelle équipe. Récoltant 19 buts et 73 points en 37 matchs, il remporte de champion marqueur ainsi que le titre du plus grand nombre de passes.

Après un séjour au Danemark avec les Mighty Bulls de Rodovre en 2004-05, Lefebvre retourne en Suisse pour s'aligner avec le EHC Biel-Bienne dans la NLB et récolte 18 buts et 74 points en 42 rencontres. À 39 ans, il amasse 36 points en 17 parties lors des séries éliminatoires pour permettre à son équipe de remporter le championnat. 

Alors qu'il célèbre son 40e anniversaire lors de la saison 2006-07, il remporte le titre de champion marqueur avec le HC Lausanne en Suisse. En 45 rencontres, il amasse 19 buts et 98 points. 

Patrice Lefebvre est finalement retourné jouer en Italie pendant trois saisons pour ensuite mettre un terme à sa carrière. Pour vous donner une idée, celui qui semble n'avoir jamais été assez bon aux yeux des équipes de la LNH a terminé sa dernière saison avec 17 buts et 71 points en 37 matchs à 42 ans. 

Crédit photo : via Alchetron 

Après avoir été champion marqueur pratiquement partout où il a évolué et d'avoir conduit ses équipes à de nombreux championnats, Patrice Lefebvre aurait-il mérité d'avoir une vraie chance dans la LNH malgré son petit gabarit? Poser la question, c'est déjà y répondre.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!