Lequel est votre préféré?
Avec le dévoilement des chandails que portera l'équipe canadienne de hockey aux prochains Jeux olympiques à Pékin, on a trouvé qu'il serait intéressant de retourner dans le passé afin de redécouvrir les anciens chandails portés par les Canadiens.
Voici le chandail original d'Équipe Canada. Celui-ci a été porté par les Falcons de Winnipeg, les récipiendaires du trophée Allan en 1920. Ainsi, ils ont représenté le Canada lors des Jeux olympiques d'été en Belgique. C'était la première fois que le hockey était présenté aux Olympiques. Ce jaune moutarde est rapidement devenu iconique alors que le Canada a remporté l'or au cours de cette édition des Jeux olympiques. D'ailleurs, une variante de ce chandail a été présentée en 2004 lors de la Coupe du monde de hockey sur glace.
Cette fois-ci, ce sont les Granites de Toronto qui ont remporté le trophée Allan en 1923. Cela leur a permis de remporter la médaille d'or avec l'équipe nationale lors des Jeux olympiques à Chamonix en France. C'était probablement l'édition canadienne la plus dominante ayant participé aux Olympiques. Pour vous donner une meilleure idée, cette équipe a terminé le tournoi avec 110 buts pour et seulement 3 buts contre en 5 rencontres.
Ce chandail a été porté par le Club de Hockey de Winnipeg lors de quatre éditions des Olympiques au cours desquelles le Canada en est ressorti avec quatre médailles d'or.
Ce chandail est bien différent des autres puisque ce sont les Mercurys d'Edmonton qui ont eu l'honneur de représenter le Canada à Oslo en Norvège. Le Canada a de nouveau remporté la médaille d'or à cette édition des Jeux olympiques sous ses différentes couleurs.
C'est probablement le chandail le plus unique jamais porté par Team Canada. Sincèrement, ça serait vraiment bien de voir une version un peu plus moderne de ce chandail refaire surface.
Un petit saut dans le temps nous mène à ce magnifique chandail porté lors du Championnat mondial junior de 1982. Ce tournoi marqua la première médaille d'or du Canada à ce tournoi en plus de débuter une nouvelle tradition. Effectivement, puisqu'il n'y avait pas d'enregistrements de l'hymne national canadien, ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont chanté le O Canada suite à leur victoire, une tradition qui perdure encore à ce jour.
C'est de là où vient le surnom Pink Power pour l'équipe canadienne féminine. Ces chandails roses ont été portés lors de la première édition du championnat mondial féminin. Les partisans également s'étaient mis de la partie alors qu'ils portaient fièrement le rose. Ça l'a marché puisque le Canada est parvenu à remporter les grands honneurs.
Ce chandail est certainement un grand classique alors que l'équipe nationale a remporté trois médailles au cours de la même année d'or sous cet uniforme. Effectivement, le Canada avait remporté le Championnat mondial de hockey sur glace, le Championnat mondial féminin de hockey sur glace ainsi que le Championnat mondial junior.
Toutes les équipes nationales ont porté ce chandail pour trois saisons. Malheureusement, il n'a pas porté autant bonheur que les anciens alors que ce ne sont que les femmes qui ont été en mesure de remporter trois médailles d'or avec ce chandail.
Ce chandail a été porté jusqu'en 2006 par toutes les éditions de Team Canada. La plus marquante a bel et bien été celle de 2002 alors que le capitaine, Mario Lemieux, a mené son équipe vers la première médaille d'or en 50 ans chez les hommes.
Celui-ci est le chandail que l'équipe nationale a porté le plus souvent. De plus, c'était une époque assez victorieuse pour Team Canada alors qu'elle a remporté 177 de ses 231 matchs.
Cette édition des Jeux olympiques, tenue à Vancouver, aura été très marquante que par le Golden Goal inscrit par nul autre que Sidney Crosby. Ce chandail sera certainement toujours remémoré pour ce moment magique.
Un chandail assez unique a été porté pour une seule rencontre lors du Championnat mondial junior de 2010. Le gardien, Jake Allen, a réalisé un blanchissage au cours de ce match.
Ce chandail assez propre a été porté en
Ces trois chandails ont été portés à l'occasion des Jeux de Sochi. Lors de ce tournoi, les hommes et les femmes ont décroché la médaille d'or.
Cette édition de la coupe du monde de hockey a été présentée à Montréal et Toronto. Ce fut la première fois que l'équipe nationale arbore une allure plutôt moderne. Ça n'enlève rien à la victoire des grands honneurs.
Avec ce chandail, nous remarquons que le Canada commence à arborer de plus en plus de noir au fil des années. Cela pourrait expliquer les choix faits pour le chandail des prochains Jeux olympiques.
Un chandail complètement noir a été porté pour la première fois par l'équipe canadienne au cours de ce tournoi. Comme il est possible de voir sur cette image, c'est le Canada qui a terminé sur la première marche du podium.
Voici la dernière que nous allons mettre sur cette liste. Bien évidemment, il y a de nombreux chandails dont nous n’avons pas abordé au cours de cet article. Tout de même, lequel est votre préféré?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.