Kaapo Kakko est-il en train de mêler les cartes?

Aurons-nous droit à un premier choix surprise au prochain repêchage?

Publié le par Marco Normandin dans Ailleurs dans la LNH
Partager sur Facebook
86 86 Partages

Il y a quelques semaines à peine, le premier choix au prochain repêchage de la LNH semblait une évidence. Tous les analystes plaçaient le nom de Jack Hughes au tout premier rang et il y avait unanimité.

Puis, Hughes a battu le record d'un certain Alex Ovechkin au Championnat du Monde des moins de 18 ans avec une récolte phénoménale de 32 points. On se dirigeait lentement mais surement vers un repêchage sans trop de suspense pour le tout premier choix.

Jusqu'à ce que l'attaquant Kaapo Kakko, au deuxième rang de tous les analystes consultés, décide de voler la vedette aux présents Championnats Mondiaux de Hockey. La différence ici, c'est qu'il joue contre des joueurs de la LNH et domine, de quoi remettre en question les certitudes de la direction des Devils du New Jersey, qui ont remporté le tout premier choix du repêchage à la dernière loterie. S'ils semblaient se diriger hors de tout doute vers le petit joueur de centre, le gros ailier pourrait soudainement être difficile à ignorer.

Si la valeur d'un joueur de centre dans la LNH est historiquement plus grande que celle d'un ailier, on peut difficilement repousser du revers de la main un attaquant de la trempe de Kakko, que l'on compare déjà au prochain Mikko Rantanen, rien de moins. C'est ce que rapporte le journaliste Mathias Brunet de La Presse dans son plus récent billet:

"Le directeur du volet européen du recrutement de la LNH, Goran Stubb, compare Kakko à Mikko Rantanen, de l'Avalanche du Colorado. «Il y a beaucoup de similitudes», a-t-il confié sur un podcast mis en ligne par la Ligue nationale de hockey. «Ils viennent de Turku tous les deux (la ville d'origine de Saku Koivu) et ils ont grandi au sein du même club, le TPS.»"

Les Devils ont déjà un joueur de centre prometteur en Nico Hischier. En mettant la main sur Hughes, ils pourraient s'assurer d'avoir un duo de centre élite pour au moins la prochaine décennie, un luxe précieux si l'on est un amateur du Canadien et l'on se rappelle les dernières années de vache maigre de l'équipe. La fait d'avoir déjà un joueur de centre voué à un bel avenir pourrait au contraire faire en sorte que la direction des Devils décide plutôt de se laisser tenter vers la sensation de l'heure et repêche plutôt le gros ailier offensif pour venir le compléter.

Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir de la franchise. Les grands gagnants dans cette histoire sont certainement les Rangers de New York qui eux repêcheront assurément celui des deux joueurs qui tombera disponible au deuxième rang, et ce, sans avoir le poids de la décision.

Si vous étiez DG, qui serait votre choix entre les deux jeunes vedettes?  

Partager sur Facebook
86 86 Partages

Source: La Presse