Julien BriseBois a tenté le tout pour le tout à l'ouverture des agents libres
Voyez les détails!
Comme c'est maintenant devenu une tradition, le Lightning de Tampa Bay se retrouve à chaque année dans une situation précaire par rapport à leur masse salariale. Habitués de pousser jusqu'à la limite du plafond salarial année après année pour s'assurer d'avoir le meilleure formation possible en vue des séries éliminatoires, ils en paient forcément le prix l'été suivant et doivent inévitablement sacrifier des joueurs pour pouvoir conserver leur noyau intact.
Mais certains sacrifices font plus mal que d'autres.
C'est d'ailleurs le cas cette année alors que Tampa se retrouvait dans une situation où le vétéran attaquant Alex Killorn devenait agent libre sans restriction et l'équipe n'avait tout simplement pas les moyens de le payer à sa juste valeur alors qu'il avait le luxe d'offrir ses services aux 32 formations de la LNH.
Reconnu pour penser en dehors de la boîte, le DG Julien BriseBois a donc tenté le tout pour le tout. Selon ce que rapporte le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, BriseBois aurait offert un contrat de 8 ans d'une valeur moyenne de 2.5 millions de dollars par année à Killorn. Ce contrat aurait mené le vétéran attaquant jusqu'à l'âge de 41 ans! Même s'il savait très bien que jamais Killorn ne jouerait jusqu'à cet âge, le DG du Lightning préférait se soucier des conséquences dans quelques années pour lui permettre d'offrir 20 millions de dollars à un joueur qu'il jugeait irremplaçable dans son noyau, tant sur la patinoire que dans le vestiaire.
Bien qu'il s'agissait d'une tactique tout aussi ingénieuse qu'agressive de la part de BriseBois, le vétéran attaquant a finalement opté pour l'offre des Ducks d'Anaheim qui lui ont consenti un montant de 25 millions de dollars sur 4 ans, soit une moyenne de 6.25 millions par année.
- Âgé de 33 ans, Alex Killorn est un choix de 3e ronde (77e total) en 2007. La saison dernière il a compilé une fiche de 27 buts et 37 passes pour un total de 64 points en 82 matchs.
Chose certaine, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir tout tenté pour retenir Killorn à Tampa Bay.