HabsolumentFan
John Tortorella se prépare déjà à l'arrivée de Matvei Michkov
 

John Tortorella se prépare déjà à l'arrivée de Matvei Michkov

Voyez les détails!

Marco Normandin

Lors du plus récent repêchage de la LNH, six formations de la LNH, dont le Canadien de Montréal qui avait préféré le défenseur David Reinbacher, ont choisi de lever le nez sur l'attaquant Matvei Michkov, notamment en raison de l'incertitude entourant sa situation contractuelle en KHL ainsi que la guerre en Russie, rendant impossible l'option pour les recruteurs professionnels des équipes de le voir en action dans l'année précédente.

Pourtant, il était vu comme le deuxième meilleur joueur de sa cuvée, tout juste derrière Connor Bedard, sélectionné au tout premier rang.

Ce n'est qu'au septième rang total, avec les Flyers de Philadelphie, que Michkov a finalement été sélectionné. Un véritable vol selon la plupart des experts.

Depuis, Michkov ne cesse d'épater, lui qui est en voie de fracasser tous les records offensifs en Russie, même si à 18 ans il évolue dans une ligue composée d'hommes.

À quel point est-il dominant? Voyez par vous-même.

Plus de points/match dans l'histoire de la MHL 2 ans avant l'année de repêchage

  • Matvei Michkov - 1.00 point/match

Plus de points/match dans l'histoire de la MHL 1 an avant l'année de repêchage

  • Matvei Michkov - 1.82 point/match

Plus de points/match dans l'histoire de la KHL 1 an avant l'année de repêchage

  • Matvei Michkov - 0.38 point/match

Plus de points/match dans l'histoire de la VHL l'année du repêchage

  • Matvei Michkov - 1.17 point/match

Plus de points/match dans l'histoire de la KHL l'année du repêchage

  • Matvei Michkov - 0.67 point/match

Plus de points/match dans l'histoire de la KHL l'année après le repêchage

  • Matvei Michkov - 0.90 point/match

En gros, il bat littéralement tous les records offensifs partout où il passe depuis maintenant trois ans.

On rappelle qu'il s'agit de meilleures performances offensives que des noms tels Alex Ovechkin, Evgeni Malkin, Vladimir Tarasenko, Kirill Kaprizov et Nikita Kucherov qui ont tous passé par là avant lui et sont devenus des superstars dans la LNH.

C'est franchement impressionnant et les Flyers sont convaincus qu'ils ont mis la main sur un joueur qui changera complètement l'image de leur franchise pour les années à venir, eux qui présentement causent la plus grande surprise de la LNH avec une fiche de 18-11-4 en 33 matchs et une place en séries éliminatoires lors de la pause des fêtes.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'entraîneur-chef actuel de l'équipe, John Tortorella, qui d'ordinaire ne se concentre que sur le moment présent et refuse de parler d'avenir, avoue qu'il commence déjà à préparer son équipe en vue de l'arrivée de Michkov même s'il est toujours lié contractuellement en KHL jusqu'à la saison 2025-26.

Le surnommant "Le Russe Fou", Torts semble extrêmement enthousiaste à l'idée de voir débarquer le phénomène à Philadelphie dans trois ans.

"Quand on pense au futur et qu'on regarde quelques années d'ici quand le Russe Fou s'amènera avec nous... Je veux garder ce style de jeu."

- John Tortorella

Reste à voir maintenant si Michkov fera regretter à toutes les équipes qui l'ont ignoré de ne pas l'avoir sélectionné au repêchage quand elles en avaient la chance.

Source: B/R Open Ice